Aller au contenu principal

La BCE relève (encore) le plafond de l'aide d'urgence aux banques grecques

Publié dans La Tribune le
La semaine dernière, les retraits bancaires en Grèce ont atteint plusieurs milliards d'euros.
Légende

La semaine dernière, les retraits bancaires en Grèce ont atteint plusieurs milliards d'euros. A Francfort et à Bruxelles, des sources affirment que les précommandes de retrait dans les banques grecques pour la journée de lundi représenteraient un montant global d'un milliard d'euros. (Crédits : Reuters Alkis Konstantinidis)

Pour la troisième fois depuis le mercredi 17 juin, la Banque centrale européenne (BCE) a de nouveau relevé ce lundi 22 juin, le montant des liquidités mises à la disposition des banques grecques pour faire face à des retraits massifs de leur épargne par les Grecs. Lundi dernier, le plafond de cette aide avait été porté à 84,1 milliards d'euros.

Le montant du relèvement de ce lundi 22 juin (au même titre que celui intervenu vendredi dernier) n'a en revanche pas été communiqué, précise une source bancaire grecque à l'AFP. D'autres relèvements à la situation ne sont pas à exclure : "les gouverneurs pourraient se réunir à tout moment" pour prendre une nouvelle décision d'aide si nécessaire "même encore aujourd'hui ou demain" (lundi ou mardi), précise cette même source à l'AFP. Cette décision dépendra du résultat des discussions qui ont actuellement lieu entre Athènes et ses créanciers à Bruxelles afin de trouver un accord et éviter un défaut de paiement.

Entre 4 et 6 milliards d'euros retirés des banques la semaine dernière

Face à l'incertitude qui menace le pays, ces multiples relèvements de l'aide aux banques grecques ont été rendus...

Explore