Aller au contenu principal

Sommet européen : la Grèce menacée de faillite en cas d'échec

Published in Les Echos on
Aléxis Tsípras et Angela Merkel ont échangé à nouveau ce week-end, afin de jeter les bases d'un accord lors du sommet qui doit se tenir lundi soir à Bruxelles.
Légende

Aléxis Tsípras et Angela Merkel ont échangé à nouveau ce week-end, afin de jeter les bases d'un accord lors du sommet qui doit se tenir lundi soir à Bruxelles. - AFP

Les chefs d'Etat espèrent sceller un accord lundi soir avec Alexis Tsípras. La Grèce propose un nouveau ­programme de mesures.

C'est comme dans le film «?La Fureur de vivre?». Avec l'espoir que chacun saura freiner à temps. Au volant, on trouve Aléxis Tsípras et Angela Merkel, avec un arbitre de poids?: le président de la BCE Mario Draghi, qui tient à bout de bras le système bancaire grec. «?Nous allons négocier avec le couteau sous la gorge, le pistolet sur la tempe et l'épée dans le dos. Tous?», expliquait ce week-end un diplomate de premier rang. Dimanche, Aléxis Tsípras est resté en ­conclave avec ses principaux ministres pendant plus de cinq heures, avant d'annoncer être en mesure de présenter de nouvelles propositions «?en vue d'un accord bénéfique mutuel?». Après s'être entretenu par téléphone avec la chancelière Angela Merkel, le président François Hollande et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, il a pris l'avion pour retrouver à Bruxelles les représentants des créanciers.

Merkel : avec de la volonté politique, un accord est possible

Le Premier ministre grec et le président de la Commission se...

Explore