Aller au contenu principal

Ukraine, Grèce : l'heure de payer les erreurs est arrivée pour Angela Merkel

Published in Le Figaro on
Crédits photo : ODD ANDERSEN/AFP


.
Légende

Crédits photo : ODD ANDERSEN/AFP

Elle a mené tambour battant la réponse à la crise de la zone euro, prenant ainsi de fait la direction des affaires européennes. Elle a mené la charge contre l'annexion de la Crimée par son ex «ami partenaire» Vladimir Poutine. Les présidents français qui se sont succédés sous son long règne ont considéré comme un honneur d'être invités à faire semblant de partager le pouvoir avec elle, faveur qu'elle n'a jamais accordée au Président de la Commission Européenne. Malheureusement pour elle, et pour l'Europe, elle a commis de lourdes erreurs qui n'ont pas été payées comptant. L'heure de régler la facture approche, à moins qu'elle ne trouve moyen de faire volte face avec le même talent qu...

Charles Wyplosz est professeur d'économie internationale à l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) à Genève, et directeur du Centre international d'études monétaires et bancaires.

Ses principaux domaines de recherche sont les crises financières, l'intégration monétaire européenne, les politiques monétaires et budgétaires ainsi que l'intégration monétaire régionale. Il intervient fréquemment comme expert auprès d'organisations internationales.

Explore