Aller au contenu principal

Grèce : les six sujets qui fâchent encore

Published in Le Monde on
Le premier ministre grec, Alexis Tsipras.
Légende

Le premier ministre grec, Alexis Tsipras.

Alors que les négociations entre la Grèce et ses créanciers devraient reprendre lors de l'Eurogroupe du 18 juin, la Commission européenne s'est livrée, lundi 15 juin, à un étonnant exercice de transparence. Elle est entrée, pour la première fois, dans les détails sur les propositions d'accord « réformes contre argent frais » que les créanciers du pays (Banque européenne [BCE], Fonds monétaire international [FMI], Union européenne [UE]) font au gouvernement d'Alexis Tsipras. Il est ainsi possible de comparer les propositions des uns et des autres.

« Il y a de la marge pour discuter d'un package juste et progressif », estime encore, à ce stade, la Commission. « Sur le papier, l'accord est encore possible, car on est d'accord sur les objectifs, mais pas encore sur les moyens d'y parvenir », glissait une source proche des négociateurs à Bruxelles, lundi, qui voulait rester optimiste : « on a encore 15 jours devant nous, on peut y arriver, on a fait pire. »

« Nous ne sommes pas loin d'une solution, mais quand il n'y a pas la solution, il peut y avoir la crise », a dit, lundi soir, le président français, François Hollande lors d'une...

Explore