Aller au contenu principal

Grèce : les Européens veulent accélérer

Published in Le Monde on
Angela Merkel, Mario Draghi, Francois Hollande et Jean-Claude Juncker à Berlin, le 1er juin 2015.
Légende

Angela Merkel, Mario Draghi, Francois Hollande et Jean-Claude Juncker à Berlin, le 1er juin 2015.

Angela Merkel, François Hollande, Jean-Claude Juncker, Mario Draghi et Christine Lagarde se sont séparés vers minuit, mardi 2 juin. La chancelière allemande, qui recevait à Berlin le président français et le président de la Commission européenne pour une rencontre avec une vingtaine de dirigeants d'entreprises industrielles européennes, lundi, de 19 heures à 21 heures, a organisé un minisommet de crise sur la Grèce en invitant le président de la Banque centrale européenne et la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) à les rejoindre dans la soirée.

Il s'agissait de trouver une position commune pour les créanciers face à Athènes. Ceux-là exigent de la Grèce qu'elle entreprenne des réformes structurelles avant de débloquer une dernière tranche d'aide de quelque 7,2 milliards d'euros dont la Grèce a urgemment besoin.

Forte pression sur les négociateurs

Apparemment, les cinq dirigeants ne sont pas parvenus à un accord. A l'issue de la rencontre, un négociateur a reconnu qu'il « restait encore deux ou trois points à régler » mais que François Hollande et Angela Merkel avaient fait une forte pression sur les négociateurs pour qu'ils...

Explore