Aller au contenu principal

Sapir : «Le défaut de paiement de la Grèce risque d'entraîner sa sortie de la zone euro»

Publié dans Le Figaro le
Crédits photo : JOHN THYS/AFP
Légende

Crédits photo : JOHN THYS/AFP

La Grèce «ne paiera pas la prochaine tranche au FMI de 1,6 milliard d'euros, entre le 5 et le 19 juin», a déclaré dimanche à la télévision Nikos Voutsis, le ministre de l'Intérieur. Qu'est-ce que cela signifie-t-il concrètement? Que peut-il se passer si Athènes met sa menace à exécution?

Il faut commencer par préciser que la menace concerne l'un des prêts accordés par le FMI à la suite des plans de sauvetage mis en place de 2010 à 2012. Quatre paiements sont prévus dans les mois qui viennent pour un montant total d'environ 1,6 milliards d'euros. Il faut savoir que les prêts du FMI sont libellés en Droits de Tirage Spéciaux (ou DTS), qui est une unité de compte constituées d'un panier de monnaie et jouant le rôle d'une monnaie de réserve potentielle depuis les accords des années 1960.

En fait la valeur des remboursements varie en fonction du taux...

Jacques Sapir dirige le groupe de recherche Irses à la FMSH, et coorganise avec l'Institut de prévision de l'économie nationale (IPEN-ASR) le séminaire franco-russe sur les problèmes financiers et monétaires du développement de la Russie. Vous pouvez lire ses chroniques sur son blog RussEurope.

Explore