Aller au contenu principal

Olivier Blanchard (FMI) : « Le plan grec est loin d'assurer le surplus budgétaire nécessaire »

Publié dans Les Echos le
­Olivier Blanchard quittera le FMI à la fin septembre pour ­rejoindre le Peterson Institute for International Economics de Washington, un think tank dédié à l'économie internationale.
Légende

­Olivier Blanchard quittera le FMI à la fin septembre pour ­rejoindre le Peterson Institute for International Economics de Washington, un think tank dédié à l'économie internationale. - Photo Felipe Dana/AP/SIPA

L'économiste en chef du FMI estime que les efforts grecs sont insuffisants. Avant de quitter le FMI, il fait un bilan nuancé de l'économie mondiale post-crise.


Le séminaire organisé par la BCE à Sintra a confirmé la richesse de la réflexion, mais aussi les incertitudes vis-à-vis des politiques à mener sur le chômage et la croissance. N'est-ce pas ­préoccupant pour ceux qui sont chargés de la conduite des affaires dans ces pays??

On dit des alpinistes qu'ils doivent regarder à 1 mètre, 10 mètres, et 100 mètres. Ce que les discussions du séminaire suggèrent, c'est que nous n'avons pas une vue très claire à 100 mètres. Mais nous avons une bonne vision à 1 mètre et à 10 mètres, une idée claire de la direction à tenir pour le moment. Ce n'est pas totalement rassurant, mais ce n'est pas catastrophique. Ce qui m'a frappé à Sintra c'est l'ouverture d'esprit des économistes et banquiers centraux, en laissant moins de place au dogme. C'est un bon signe.


En Grèce, la situation est des plus critiques. Le FMI, en imposant une politique d'austérité, doit-il faire son autocritique??

Aurait-il été possible d'avoir une consolidation...

Explore
Pays
Personnes