Aller au contenu principal

Grèce: double discours du gouvernement pour rassurer Bruxelles et le peuple

Publié dans La Libre le
Grèce: double discours du gouvernement pour rassurer Bruxelles et le peuple.

Assurer aux Européens que l'on se conformera à leurs exigences, rassurer les Grecs sur les marges de man?uvre disponibles pour ?uvrer en leur faveur: le gouvernement d'Alexis Tsipras manie ces jours-ci un double discours qui illustre sa position délicate.

Mardi, Athènes a reçu le feu vert de la zone euro à l'extension jusqu'à fin juin du programme d'aide qui maintient le pays à flot, en échange d'engagements de réformes.

Au passage, le gouvernement grec sorti des urnes fin janvier et élu sur une promesse de rupture avec l'austérité, a fait un pas vers Bruxelles sur deux gros sujets qui fâchaient, l'abandon des privatisations - celles achevées ne seront pas remises en cause - et le relèvement du salaire minimum, qui n'est plus ni daté ni chiffré.

Et Athènes, qui voulait s'affranchir de la tutelle de ses créanciers internationaux, "s'est engagée à travailler en étroite union avec les partenaires européens et les institutions". "Nous serons clairement sous contrôle" notamment de la Commission européenne pendant les quatre mois à venir, a reconnu une source haut placée au ministère des Finances.

"Grand écart"

Mais alors que le journal libéral...

Explore
Ville
Pays
Personnes