Aller au contenu principal

Grèce : pourquoi la réunion avec la zone euro est décisive

Publié dans L'Obs le
Alexis Tsipras Sipa Press
Légende

Alexis Tsipras Sipa Press

Déjà deux échecs. Mais un troisième n'est pas permis. Athènes et la zone euro, emmenée par l'Allemagne, se préparent vendredi 20 février à un nouveau face-à-face à 15h. Encore une fois, le but est de tenter d'arracher un compromis sur le prolongement du financement pour la Grèce. Si échec il y a, une nouvelle période d'incertitude pour l'Europe se rouvrira.

Dans une ultime tentative pour convaincre Berlin, Alexis Tsipras s'est entretenu jeudi soir pendant cinquante minutes avec la chancelière Angela Merkel. Il a aussi appelé le président français, François Hollande, révèle une source gouvernementale grecque à l'AFP. Le Premier ministre espère parvenir à "une solution mutuellement bénéfique pour la Grèce et la zone euro".

"L'Obs" décrypte pour vous la réunion de la dernière chance.

# Pourquoi le temps presse ?

La réunion des ministres des Finances de la zone euro, la troisième en moins de dix jours, doit trouver un accord sur le prolongement du programme d'aide grec, qui arrive à son terme le 28 février. Le temps presse, car plusieurs parlements nationaux devront ensuite donner leur aval.

Faute d'accord, la Grèce risque de se retrouver...

Explore