Aller au contenu principal

Podemos a-t-il été sauvé par Syriza ?

Publié dans L'Obs le
Les leaders de Podemos saluent la foule venue les soutenir lors d'une grande marche 31 janvier 2014 GERARD JULIEN / AFP


.
Légende

Les leaders de Podemos saluent la foule venue les soutenir lors d'une grande marche 31 janvier 2014 GERARD JULIEN / AFP

Podemos a fait descendre samedi dans les rues de Madrid entre 100.000 et 300.000 sympathisants. Pourquoi avoir organisé cette manifestation ? Faut-il en attribuer le succès à la victoire de Syriza ?

- Cela faisait quelques semaines que les dirigeants de Podemos semblaient être saisis par le doute. Ils avaient donc planifié, bien avant l'élection en Grèce, une manifestation pour le 31 janvier pour s'assurer que leur projet politique avait toujours un fort soutien populaire. C'est très inhabituel une manifestation de ce type : ils n'avaient ni message, ni demande, ni alliance avec des mouvements sociaux ou d'autres partis politiques. C'était un peu Podemos voulant soutenir Podemos. Ils ont d'ailleurs organisé des bus pour se rendre à la manifestation de différents endroits du pays, qu'ils ont payés via le financement participatif, et ont installé une tribune sur la Puerta del Sol, transformant de fait la marche en un meeting politique. Cette manifestation était un pari très risqué.

Mais Podemos a eu l'idée très habile d'appeler sa marche "la marche pour le changement" ("La Marcha del Cambio"). C'est un sujet rassembleur, beaucoup d'Espagnols se sont...

Explore
Ville
Pays
Personnes