Le crash au décollage d'un avion de combat grec de type F-16 a tué lundi huit Français et deux Grecs déployés sur une base accueillant un centre de formation de pilotes d'élite de l'Otan dans le sud-est de l'Espagne.
Vingt-et-une personnes ont été blessées, 11 Italiens et 10 Français, selon le ministère espagnol de la Défense. Cinq blessés souffrent de graves brûlures et ont été transférés vers un service spécialisé à Madrid, a-t-on appris de même source.
L'accident s'est produit vers 15h00 (14h00 GMT) lors d'un entraînement sur la base aérienne de Los Llanos dans la province d'Albacete (environ 250 km au sud-est de Madrid). Au moment du décollage, l'avion "a perdu de sa puissance et s'est écrasé sur l'aire de stationnement", heurtant cinq appareils qui s'y trouvaient, selon le ministère.
Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a lui-même détaillé le bilan lundi soir en direct sur une chaîne de télévision : "Il semble qu'il y a deux personnes qui sont décédées qui sont de nationalité grecque et huit Français." Les deux pilotes grecs, tous deux capitaines, du F-16 qui s'est écrasé font partie des morts, a précisé le ministère espagnol de la Défense....