Aller au contenu principal

Les Grecs portent Syriza au pouvoir en espérant en finir avec l'austérité

Publié dans La Libre le
Les Grecs portent Syriza au pouvoir en espérant en finir avec l'austérité.

La victoire sans appel du parti de gauche Syriza ouvre une nouvelle ère politique en Grèce où une formation adversaire des politiques d'austérité menée en Europe prend les commandes pour la première fois et rebat les cartes des rapports d'Athènes avec l'Union européenne.

Le premier discours, dimanche soir, d'Alexis Tsipras, leader de Syriza et nouvel homme fort de la Grèce n'a pas permis de cerner clairement ses intentions. Il a soufflé le chaud et le froid : "le verdict du peuple grec signifie la fin de la troïka", a-t-il d'abord lancé, évoquant les experts de la BCE, l'UE et du FMI, qui dictent à la Grèce une politique d'austérité depuis quatre ans en échange de 240 milliards d'euros de prêts pour sauver le pays de la faillite.

Il s'est montré conciliant, déclarant que le nouveau gouvernement "serait prêt à coopérer et à négocier pour la première fois avec ses partenaires une solution juste, viable et qui bénéficie à tous".

Le cap du gouvernement Syriza pourrait notamment être déterminé par les alliances que va devoir trouver le parti qui décroche 149 sièges, sur 300, au parlement et manque de deux sièges la majorité absolue.

Dès lundi matin,...

Explore