Aller au contenu principal

Le président du Parlement européen dénonce l'attitude de Berlin face à Athènes

Published in Le Monde on
Martin Schultz condamne les propos attribués à la chancelière allemande sur une éventuelle sortie de la Grèce de la zone euro en cas de victoire électorale de la gauche radicale dans le pays.
Légende

Martin Schultz condamne les propos attribués à la chancelière allemande sur une éventuelle sortie de la Grèce de la zone euro en cas de victoire électorale de la gauche radicale dans le pays. | AFP/THIERRY CHARLIER

« Des spéculations irresponsables ». C'est ainsi que le président du Parlement européen, Martin Schulz, a dénoncé dans un entretien publié mercredi 7 janvier par le quotidien allemand Die Welt les récentes déclarations de la chancelière Angela Merkel concernant une éventuelle sortie de la Grèce de la zone euro en cas de victoire électorale de la gauche radicale à Athènes fin janvier.

Le social-démocrate a ainsi estimé que les débats sur divers scénarios de « Grexit » - sortie de la Grèce de la zone euro - n'aidaient pas à améliorer la situation.

« Il doit être clair pour tous : il n'est pas question d'une sortie de l'euro. Les conseils non sollicités qui donnent aux gens en Grèce le sentiment que ce n'est pas eux qui décident par leur vote de leur avenir, mais Bruxelles ou Berlin, poussent peut-être même les électeurs dans les bras des forces radicales. »

L'Allemagne se prépare à la possibilité d'une sortie de la Grèce de la zone euro, en prenant notamment en compte un éventuel mouvement de retrait massif des dépôts bancaires, affirme de son côté le quotidien Bild, citant des sources gouvernementales.<...

Explore