Aller au contenu principal

L'immigration clandestine en Grèce au centre d'une rencontre internationale à Paris

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Le grave problème de l'immigration clandestine auquel est confrontée la Grèce a été l'un des temps forts de la discussion d'une rencontre internationale convoquée lundi à Paris par le ministre français de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire, Eric Besson.

Cette rencontre s'inscrit dans le cadre d'une série de contacts réguliers organisés en matière de sécurité intérieure par six Etats européens - Allemagne, France, Italie, Royaume uni, Espagne, Pologne - avec à chaque fois un invité international, en l'occurrence le Canada.

Une première cette fois à Paris à l'initiative de M. Besson, l'invitation spéciale adressée à la Grèce qui a été représentée par le secrétaire d'Etat à la Protection du Citoyen, Spyros Vougias.

M. Besson a souligné que les frontières maritimes et terrestres de la Grèce concentrent à elles seules 75% des violations des frontières extérieures de l'UE, soulignant que le traitement du problème du flux d'immigrés clandestins constitue un grand défi pour la Grèce, mais aussi pour l'ensemble des pays de l'espace de Schengen.

De ce fait, l'objet de cette rencontre à caractère informel a été un échange de vues et d'expériences en vue de l'adoption de méthodes communes pour démanteler les réseaux d'immigration clandestine, tout en conservant dans les pays-destination les traditions de l'accueil, de l'hébergement et de la protection des citoyens, selon M. Besson dans sa conférence de presse.

De son côté, M. Vougias a eu l'occasion d'exposer en détail les problèmes de la Grèce en matière d'immigration clandestine et d'asile, en posant lui aussi comme impératif une gestion européenne commune du dossier.

"Notre présence dans un cercle restreint de pays, a déclaré à l'ANA-MPA M. Vougias, à l'issue des travaux, montre notre volonté de participer créativement au débat sur l'immigration et l'asile, en façonnant ensemble les politiques et non en les suivant. Nous avons eu l'occasion de présenter l'étendue du problème auquel est confronté notre pays, en tant que principal pays d'entrée à l'UE. 82%, selon les données de FRONTEX, des immigrés entrant illégalement proviennent de notre pays", a affirmé M. Vougias, qui a ajouté avoir informé ses collègues des progrès réalisés en Grèce en matière d'asile et de premier accueil grâce à des dispositions législatives qui, soit ont été signées comme décrets présidentiels, soit seront votées dans les prochains mois comme lois.

M. Vougias a également demandé que l'Europe "soit plus pressante auprès des pays de réadmission, les pays d'Afrique du Nord mais aussi la Turquie", afin qu'ils appliquent les accords existants, de sorte à garantir par ailleurs plus de solidarité communautaire et une plus juste répartition du lourd fardeau que porte toute seule la Grèce.

M. Vougias s'est dit satisfait à ce point de la compréhension totale de ses partenaires, en particulier sur le fait que la Grèce supporte cette charge, non pas seulement pour elle, mais pour le compte de l'UE tout entière, informant enfin que les plans intégrés du gouvernement grec pour l'asile et le premier accueil ont d'ores et déjà été déposés à la Commission européenne en tant qu'un "plan national de gestion des flux migratoires" et seront discutés lors de la prochaine visite les 26 et 27 septembre à Athènes de la commissaire, Cecilia Malmström.

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article