Aller au contenu principal

La Commission ouvre une enquête approfondie sur le projet de fusion entre Olympic Air et Aegean Airlines

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

La Commission européenne a annoncé vendredi l'ouverture d'une enquête approfondie en vertu du règlement sur les concentrations de l'UE concernant le projet de fusion entre Olympic Air et Aegean Airlines.

Selon un communiqué de l'exécutif européen, l'enquête initiale menée sur le marché a révélé que le projet de fusion était susceptible de poser de graves problèmes de concurrence, en particulier parce que l'entité issue de la fusion disposerait d'un nombre considérable de parts de marché, voire d'un monopole, sur toutes les liaisons intérieures et sur un certain nombre de liaisons internationales exploitées par les deux compagnies.

La Commission nourrit également des doutes sérieux quant à la compatibilité de l'opération avec le règlement sur les concentrations en ce qui concerne les liaisons correspondant aux obligations de service public en Grèce et la fourniture des services d'assistance en escale dans ce pays.

La Commission souligne toutefois que la décision d'ouvrir une enquête approfondie ne préjuge pas du résultat final de l'enquête.

La Commission dispose à présent d'un délai de 90 jours ouvrables, à savoir jusqu'au 7 décembre 2010, pour prendre une décision finale sur la question de savoir si l'opération de fusion entraverait ou non de manière significative une concurrence effective dans l'Espace économique européen (EEE) ou une partie substantielle de celui-ci.

Le vice-président de la Commission chargé de la Concurrence, Joaquín Almunia, a déclaré que "la Commission doit veiller à garantir aux consommateurs et aux entreprises le maintien d'une offre compétitive de services aériens en Grèce, qu'il s'agisse des tarifs ou des liaisons, en particulier dans cette conjoncture difficile".

Rappelons que le 24 juin dernier, la Commission avait reçu notification d'un projet de fusion par laquelle les groupes Vassilakis, Marfin Investment Group et Laskaridis prenaient le contrôle en commun d'une nouvelle entité regroupant les activités des entreprises grecques jusqu'alors indépendantes mentionnées ci-dessous: Aegean Airlines S.A., Olympic Air S.A., Olympic Handling S.A. ("Olympic Handling") et Olympic Engineering S.A .("Olympic Engineering") (collectivement dénommées "Olympic").

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article