Aller au contenu principal

21 accords entre la Grèce et la Turquie pour noyer les grands désaccords

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Malgré les 21 accords, mémorandums et déclarations, qui ont été signés vendredi 14 mai par 17 ministres de Grèce et de Turquie, le premier ministre grec Georges Papandréou n'est parvenu à décrocher aucune concession de son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, ce dernier resté inflexible sur les menaces que la Turquie fait peser quotidiennement sur la Grèce à travers le principe de "casus belli" et la violation continue de l'espace aérien grec.

Les deux premiers ministres ont voulu sceller la première réunion du Conseil suprême de coopération Grèce-Turquie et la visite du premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, à Athènes, qualifiée d'historique par M. Papandréou, en énumérant petits et grands projets dans un longue catalogue.

Néanmoins, aucun progrès n'a été noté dans les grands dossiers des relations bilatérales comme la question chypriote, la violation de l'espace aérien national, le statut du Patriarcat oecuménique de Constantinople et la revendication des zones "grises" de l'Egée et d'une minorité turque en Thrace.

M. Papadréou s'est félicité que M. Erdogan a accepter de… parler de la question chypriote, contrairement aux précédents premiers ministres turcs qui estimaient la question réglée en 1974 avec l'invasion de l'île de Chypre par l'armée turque et la division qui en avait résulté.

Mais le premier ministre grec a écouté sans broncher son homologue demander le désarmement des avions qui survolent la mer Egée afin que l'aviation turque puisse continuer ses excursions sur le ciel grec sans risque. M. Papandréou a expliqué que si les avions turcs déposaient leurs plans de vol, le problème serait réglé, chose que bien entendu les Turcs n'envisagent de faire.

Concernant le statu et les libertés du Patriarcat oecuménique orthodoxe de Constantinople, M. Erdogan a promis que les patriarches futurs pourraient obtenir la nationalité turque au lieu d'être une condition comme actuellement, ce qui - avec, en plus l'école théologique, de Chalki fermée - conduit à l'extension du Patriarcat faute de candidats à la succession. Toutefois M. Erdogan a mis dans la balance le mode de désignation du moufti de la minorité musulmane de Thrace.

Les épouses des premiers ministres grec et turc


Total kitch : chacune à sa manière, l'une à l'occidentale, l'autre à l'orientale, pour leurs sorties culturelles et shopping, des deux premières dames, Mmes Erdogan (centre-g.) et Papandréou (centre-dr.), nous on projetés quelques décennies en arrière.

Concernant la levée du casus belli de l'Assemblée nationale turque en cas d'extension par la Grèce de ses eaux territoriales à 12 milles, M. Erdogan a soutenu que "ces choses ne se lèvent pas unilatéralement", renvoyant en premier aux concertations exploratoires entre la Grèce et la Turquie et deuxièmement à sa proposition de désarmement des avions de combat des deux pays.

MM. Papandréou et Erdogan sont convenus de la tenue de rencontres au niveau des ministres des Affaires étrangères deux fois par an et, une fois, au niveau des premiers ministres. En outre M. Papandréou a assuré son homologue du soutien de la Grèce à la candidature d'Istanbul à l'organisation des JO de 2020.

Les 21 accords signés

Concernant les relations étrangères, le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, et le ministre adjoint grec des Affaires étrangères, Dimitris Droutsas, ont signé entre autres:

* la Déclaration politique commune pour la constitution du Conseil suprême de coopération,

* le Protocole sur les concertations politiques régulières entre ministères des Affaires étrangères des deux pays,

* la Déclaration commune pour la levée des restrictions en vigueur aux postes-frontières Kastaneon-Pazarkule.

Concernant l'économie et le commerce, la ministre de l'Economie, de la Compétitivité et de la Marine, Louka Katseli, a signé avec le vice-premier ministre turc, Ali Babacan, chargé de la coordination des Affaires économiques:

* un Mémorandum d'entente pour la promotion de la coopération en matière d'investissements entre Invest in Greece et l'Organisme turc de promotion des investissements (ISPAT),

et avec le ministre turc d'Etat, Zafer Caglayan:

* une Déclaration commune pour la promotion de la coopération économique et des affaires.

Concernant les affaires environnementales, la ministre de l'Environnement, de l'Energie et du Changement climatique, Tina Birbili, a signé avec son homologue turc, Veysel Eroglu:

* une Déclaration commune de coopération et un Mémorandum d'entente sur les dossiers de protection des forêts,

alors qu'avec le ministre turc de l'Energie et des Ressources naturelles, Taner Yildiz:

* un Mémorandum d'entente pour la coopération dans le domaine de l'énergie.

Concernant l'éducation, la recherche et la technologie, la ministre de l'Education, Anna Diamandopoulou, a signé avec le ministre d'Etat, Egenem Bakis, négociateur en chef avec l'UE:

* un Mémorandum d'entente entre les deux ministères et les services compétents pour la coopération en matière de sciences et technologies du ministère grec de l'Education et du Conseil de Recherche technologique de Turquie - TUBITAK,

ainsi qu'avec son homologue turque, Nimet Cubukcu:

* une Déclaration commune pour la coopération de la Grèce et de la Turquie en matière d'éducation.

Concernant le domaine des transports, le ministre des Infrastructures, Transports et Réseaux, Dimitris Reppas, et son homologue turc, Binali Yildirim, ont signé:

* un Mémorandum d'intentions pour le développement des transports ferroviaires et combinés entre la Grèce et la Turquie,

* une Déclaration commune dans les domaines des technologies de l'informatique, des communications et des postes,

* une Déclaration commune pour le développement de la coopération dans le domaine des transports routiers.

Concernant les affaires intérieures, le ministre de la Protection du Citoyen, Michalis Chryssochoïdis, et le ministre turc de l'Intérieur, Besir Atalay, ont discuté de la possibilité de choisir un port précis via lequel sera effectué le processus de réadmission d'immigrés clandestins et ont signé:

* une Déclaration commune en matière d'immigration clandestine, d'asile, de crime organisé, de trafic de stupéfiants et de protection du citoyen,

* une Déclaration commune pour la suppression de l'obligation de visa pour les détenteurs de passeports turc spéciaux.

Enfin, le ministre de la Culture et du Tourisme, Pavlos Geroulanos, et son homologue turc, Ertugrul Günay, ont signé:

* deux Déclarations communes de coopération, la première sur la culture et la seconde sur le tourisme.

Par ailleurs, le chef de rédaction de l'ANA-MPA, Nicolas Voulelis, a signé avec le président du c.a. de l'agence turque Anadolu, Dr. Hilmi Bengi, un Protocole de coopération des deux agences publiques d'informations, le directeur-conseil de l'ELOT, M. Zakolikos, et le président du TSE, Tahir Buyukhelvacigil, un Mémorandum d'entente sur la coopération technique entre les deux organismes de standardisation, alors que l'Union grecque des Banques (EET) représentée par M. Gortsos, et l'Association turque des Banques, représentée par Ekrem Keskin, un Mémorandum d'entente pour la coopération entre les deux parties.

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article
Profile picture for user Anonyme
Anonyme

Voila voila après la domination économique par l'EU voici la domination militaire de la Turquie ... Noter cher 1° ministre qui critiquait l'ancien gouvernement pour sa lacheté et son inertie dans la question du survol de l'Egée... Merci Ioannis de B

0
0
No votes have been submitted yet.
dim 16/05/2010 - 10:32 Permalien