Aller au contenu principal

Les experts du FMI à Athènes

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Deux groupes d'experts du Fonds monétaire international (FMI) sont arrivés mercredi à Athènes pour apporter au ministère des Finances leur savoir-faire sur les questions fiscales et l'exécution du budget. Les experts du FMI - qui doivent également rencontrer des cadres de la Cour des Comptes - étudieront avec le ministre des Finances, Georges Papaconstantinou, les changements apportés par le nouveau projet de loi fiscal discuté actuellement au Parlement, ainsi que l'exécution du Budget 2010.

M. Papaconstantinou a eu un premier entretien jeudi à Athènes avec des experts du FMI portant sur la mise en application du nouveau projet de loi fiscal, essentiellement les mesures anti-évasion fiscale, les techniques de contre-vérification des données et la réorganisation des services du fisc.

Comme l'a informé M. Papaconstantinou, il a été question aussi du dossier "Dépenses", du point de vue des programmes budgétaires, de l'instauration d'un règlement budgétaire et d'un comité de suivi des dépenses, des initiatives prises déjà par le gouvernement, et qui seront intégrées dans un projet de loi prévu d'ici l'été.

Le ministre a précisé en outre que les experts du FMI comptaient rester environ deux semaines, qu'aucune autre réforme n'est envisagée pour réussir les objectifs du Programme de stabilité et de croissance, cette "aide technique" du FMI devant porter sur la mise en application des initiatives gouvernementales.

Plus tôt le matin, le ministre avait eu une réunion de travail avec le gouverneur de la Banque de Grèce (BdG), Georges Provopoulos, M. Papaconstantinou informant la presse de la réactivation de la tranche de garanties de 15 milliards d'euros du Plan total de renforcement des liquidités portant sur une enveloppe de 28 milliards d'euros, étant donné que le secteur économique et le système bancaire se trouve actuellement sous pression.

Cette décision, qui a été prise déjà, fera l'objet d'un contrôle strict pour que ces financements via les banques soient distribués en vue du développement économique, a précisé le ministre, informant aussi qu'il aura des entrevues avec M. Provopoulos chaque semaine.

Quatre banques (BNG, Eurobank, Alpha Bank et Piraeus Bank) ont d'ores et déjà déposé leur demande pour le plan de garanties de 15 milliards d'euros, le feu vert de la BdG étant attendu d'ici la fin de la semaine.

Outre la visite des experts du FMI, est également attendue à Athènes début mai la commission tripartite de surveillance de l'économie grecque (Commission européenne, BCE et FMI), en vue de la rédaction du rapport de suivi de l'économie grecque, qui sera communiqué par la Commission européenne le 16 mai.

Une grande partie de ce rapport devrait être consacrée aux plans de la Grèce en ce qui concerne les changements structurels (sécurité sociale, ouverture des professions fermées et accélération du programme de dénationalisations).

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article