Aller au contenu principal

Sévère attaque du président de la ND : le gouvernement actuel a gonflé artificiellement le déficit de la Grèce

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Le président de la ND, Antonis Samaras, a critiqué sévèrement la politique économique du gouvernement, tout en procédant à une autocritique des actions de la ND, dans un discours prononcé samedi à Chalkida dans le cadre des réunions préparatoires du congrès du parti.

Selon M. Samaras, "le gouvernement du PASOK est dans l'erreur et au lieu d'essayer de trouver des solutions aux problèmes que lui-même principalement a créé, il tente d'en rejeter la faute entièrement sur la ND".

M. Samaras a reconnu que le gouvernement de la ND avait fait des erreurs tout en soulignant toutefois que la ND n'a pas fait grimper le déficit à 12,7% et que "les données de la Cour des Comptes montrent que les 2/3 du retard dans les paiements 2009 concernent uniquement les trois derniers mois de l'année".

M. Samaras a encore dénoncé que le gouvernement du PASOK a annulé des mesures de recouvrement, inscrit des dépenses qui n'avaient pas été prévues au budget et transféré les recettes sur l'année suivante pour augmenter le déficit à volonté, d'avoir détruit le mécanisme administratif, paralysé le climat sur le marché en faisant état de faillite prochaine et augmenté le déficit selon des méthodes de logistiques créatives.

Selon M. Samaras, les gouvernements du PASOK ont mis en place un modèle de gouvernance basé sur l'emprunt et la répartition des relations clientélistes tout en reconnaissant que la ND à son arrivée au pouvoir en 2004 "au lieu de changer ce système, s'est limitée à le gérer".

Le président de la ND a réaffirmé que le parti a présenté 23 mesures qui donneront un essor à l'économie grecque mais que le gouvernement refuse d'appliquer.

Enfin, il a critiqué le gouvernement au sujet du projet de loi sur la citoyenneté, soulignant que celui-ci "ouvre les portes à la naturalisation massive de milliers d'immigrés et à la légalisation dans l'avenir d'un plus grand nombre encore de migrants".

"Nous luttons pour remettre la Grèce sur pied, pour reconstruire la cohésion sociale lorsque d'autres mettent le feu à la polarisation sociale; nous distribuons l'espoir et les autres l'intransigeance", a-t-il conclu.

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article