Le plus grand axe routier grec, l'axe Athènes-Thessalonique, restera fermé à hauteur de Tembi, au Nord de Larissa, pour un mois au minimum, selon le ministère des Transports, suite à des éboulements de rochers qui ont eu lieu jeudi alors qu'un tunnel est en cours de creusement pour faire passer l'autoroute à cet endroit où le mont Olympe et Kissavos sont séparés par le cours d'eau du Pineios.
Ces glissements de terrain, qui coupent la Grèce en deux, ont par ailleurs coûté la vie à l'ingénieur en chef italien, Sergio Siani, qui dirigeait les travaux sur le chantier de la construction du tunnel et qui s'était rendu sur les lieux pour une inspection après les premiers éboulements, et blessé deux autres personnes.
La police est sur place pour indiquer aux automobilistes et aux camionneurs les routes de déviation.
Le ministre des Infrastructures, des Transports et des Réseaux, Dimitris Reppas, qui s'est rendu sur place vendredi.
Dans des déclarations à Larissa, où il a participé à une réunion des autorités préfectorales et locales de la région, le ministre a indiqué qu'une évaluation plus détaillée de la situation routière serait faite lundi, assurant que tous les services compétents seraient mobilisés pour que ces mesures d'urgence soient mises en application.
Les causes exactes des éboulements ne sont pas encore connues et les premières évaluations sont attendues vers le milieu de la semaine.
Toutefois, nombre d'experts estiment les déclarations du ministre optimistes et rappellent un précédent dans le golfe de Malakassa où la route était restée fermée trois ans ! Le temps pour les études nécessaires avant nouvelles interventions pour la consolidation de la montagne.
Une fermeture qui tombe mal en cette période de fêtes où la circulation augmente sensiblement à cet endroit, unique passage du Nord au Sud de la Grèce, et que aucune des solutions alternatives mises en place n'est en mesure de supporter la totalité du trafic.
Ainsi, les routes suivantes sont conseillées :
- Vers Thessalonique
Particuliers et petits camions jusqu'à 3,5 tonnes : déviation au niveau de la rocade de Sykourio, quelques kilomètres avant Tembi, vers la route départementale Gyrtoni - Tyrnavos - Elassona et Ag. Dimitrios pour rejoindre ensuite Katerini.
Camions de plus de 3,5 tonnes et bus : Même déviation que ci-dessus jusqu'à Mikro Eleftherochori et ensuite joindre l'autoroute du Nord - Egnantia - via Kozani.
- Vers Athènes
Bus et camions au dessus de 3,5 tonnes : Déviation au niveau du carrefour Kleidi (à Imathia) vers l'Egnantia via Veroia et Kozani et ensuite direction Elassona - Tyrnavos - Gyrtoni pour rejoindre l'autoroute d'Athènes.
Particuliers et petits camions : déviation au niveau de Katerini vers Ag. Dimitrios et ensuite route départementale de Katerini - Elassona - Tyrnavos et retour sur l'Autoroute d'Athènes au niveau de Sykourio, peu avant Larissa.
Enfin, les véhicules particuliers sont autorisés à emprunter la route côtière pour contourner Tembi dans le sens Nord - Sud (A niveau du pont de Tembi, prendre la direction de Stomio, puis Kokkino Nero - Melivoia - Agiokambos).
Les régions traversées par les routes alternatives étant toutes montagneuses et à haut risque d'enneigement en cette saison, les services d'entretien des routes ont été tous mis à pied d'œuvre pour intervenir rapidement en cas de besoin.
i-GR/ANA-MPA