Les vents violents soufflant jusqu'à 7 beauforts transforment les flammes en tourbillons de feu dans les incendies qui continuent à faire rage, lundi, en Grèce, et notamment en Attique, après avoir détruit 15.000 hectares de forêt et plus de 200 habitations depuis samedi matin, même si le front semble s'éloigner de la capitale grecque.
Les fronts les plus menaçants se situent aujourd'hui à Pikermi et Porto Germenos mais aussi d'autres feux de forêt se sont revigorés durant la nuit en Béotie, au nord-ouest de la capitale ainsi que dans la région de Karystos (sud de l'île d'Eubée), et sur deux fronts de l'île de Zakinthos, tandis que deux autres feux sont près d'être circonscrits sur l'île de Skyros et en Achaïe.
Par leur ampleur et leur proximité à la capitale, les incendies de l'Attique concentrent l'essentiel des forces de combat.
Les feux, qui reprennent vigueur en raison des vents violents qui changent sans cesse de direction, brûlent la verdure qui avait pu, jusqu'à présent, être préservée tandis que la fumée et les flammes réduisent l'efficacité des avions anti-incendie et la précision du lâcher de l'eau.
Plus tôt, dans la matinée le front des incendies menaçaient Daou Pentelis et Kallitechnoupoli détruisant de grandes étendues de forêt et de cultures et les forces de police ont donné l'ordre d'évacuer la région de Porto Germeno où les pompiers épaulés par des moyens aériens venus de plusieurs pays d'Europe continuent à lutter avec difficulté contre les flammes.
La police a coupé la circulation routière sur la route de Marathon.
Le porte-parole des pompiers, M. Kapakis, dans un bulletin d'information communiqué lundi en fin de matinée a souligné que l'incendie dans le nord-est de l'Attique continue sa course catastrophique avec toutefois un ralentissement de son intensité.
De son côté, le porte-parole du gouvernement, Evanghelos Antonaros, a déclaré que la situation évolue sur le front des incendies mais avec moins d'intensité lundi matin par rapport aux jours précédents.
Le porte-parole s'est voulu rassurant quant à la réalisation rapide de travaux contre l'érosion des sols et les risques d'inondations ainsi que pour le reboisement des régions sinistrées.
Il a souligné que depuis 6 heures ce matin, 13 avions anti-incendie de type Canadair (9 avions grecs, 2 italiens et 2 français) effectuent des vols tant à Porto Germeno qu'à Karysto tout en mettant l'accent sur les vents très violents qui rendent très difficiles les efforts d'extinction des feux déployés tant par les forces terrestres qu'aériennes. Quinze avions, huit hélicoptères, 150 véhicules et plus des 1.500 personnes des forces terrestres épaulées par plus 100 camions-citernes participent aux opérations, a précisé M. Antonaros.
On apprenait dans l'après-midi que l'Espagne a envoyé aussi 2 Canadair. La Turquie a annonce l'envoi d'un avion amphibie. L'Autriche, l'Italie devraient préciser leur aide dans les heures qui viennent.
i-GR/AE/ANA-MPA