Aller au contenu principal

La Grèce célèbre la fête de la Vierge Marie

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

La Grèce fête religieusement, comme tous les ans le 15 août, l'Assomption de la Vierge, avec en point d'orgue le grand pèlerinage à la cathédrale de Tinos, dans les Cyclades, où le l'archevêque d'Athènes primat de Grèce, Mgr Ieronymos a déjà célébré l'office du jeudi tandis que vendredi devraient arriver pour les festivités le président de la République et le premier ministre.

Le président de la République M. Papoulias est attendu vendredi matin en hélicoptère, alors que M. Caramanlis s'y trouve depuis quelques jours en vacances. Georgios Papandreou, le chef du PASOK, principal parti de l'opposition, est, lui, arrivé jeudi matin dans l'île.

La fête de l'Assomption est une des plus importantes en Grèce. A Tinos elle prend une importance particulière du fait de la présence de l'icône miraculeuse de la Vierge, peinte selon la légende par l'Evangéliste Saint-Luc. L'icône a été découverte par une nonne en 1822 suite à un rêve qui lui indiqua l'emplacement. Tinos est aussi célébré ce jour pour le souvenir de la frégate "Elli" coulée dans la baie de l'île par l'Italie de Mussolini le 15 août 1940 qui marqua ainsi le début des hostilités envers la Grèce durant la seconde guerre mondiale.

L'Assomption de la Vierge est aussi célébrée avec faste dans des nombreux "panigyri" dans la campagne et habituellement les centres urbains se vident. A Athènes, le grand départ a commencé dès jeudi matin, et l'affluence était d'autant plus grande qu'il s'agit cette année de trois jours de congés consécutifs.

Les corps de police étaient en alerte dans tous les ports du pays, mais aussi sur tout le réseau routier, et notamment aux sorties de tous les grands centres urbains. Vigilance accrue également face au danger d'incendie autour des principaux axes routiers, qui seront survolés par des hélicoptères. La police sera par ailleurs déployée sur les lieux de pèlerinage de la vierge Marie, dont l'île de Tinos.

La circulation des camions est interdite en sortie des grandes agglomérations jeudi de 16 heures à 21 heures et dimanche dans l'autre sens de 15 heures à 22 heures.

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article