Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a informé vendredi le premier ministre de la FYROM, Nikola Gruevski, que l'UE n'était pas compétente dans les questions de minorités, et que, d'autre part, rappele que l'un des critères d'adhésion d'un candidat à l'UE était que ce pays maintienne des bonnes relations de voisinage.
M. Gruevski avait adressé une lettre, la semaine dernière, au premier ministre, Costas Caramanlis, ainsi qu'au président Barroso, faisant état d'une "minorité macédonienne" en Grèce, et dont Skopje revendique les propriétés !
"L'UE n'a pas de compétences pour les questions telles que les identités des minorités, leurs droits, leur citoyenneté, l'acquisition de propriétés. Ceci relève de la compétence des Etats-membres, comme le prévoit leur Constitution, leurs traditions et obligations internationales", a indiqué M. Barroso dans la lettre-réponse.
M. Barroso se réfère par ailleurs au fait que la Commission s'est toujours fermement engagée au respect des droits fondamentaux et des libertés, et exprime sa tristesse que les relations bilatérales entre la Grèce et Skopje connaissent de tels problèmes.
Selon le président de la Commission, il est d'importance prioritaire pour un pays ayant des ambitions européennes d'avoir une approche de ces difficultés dans un esprit constructif et de collaboration, d'ouverture au dialogue et avec l'intention de sortir de l'impasse.
i-GR/ANA-MPA