Aller au contenu principal

Forte progression de l'endettement des ménages en Grèce

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Deux communiqués, un de l'Union grecque des Banques (EET) et un de la Banque de Grèce, avec pour objet l'endettement des ménages, ont vu le jour, hier, avec le même message "tout va bien" pour les banques, quoique l'endettement des ménages a sensiblement progressé de plus de 11%, et le surendettement de 4%, les deux dernières années.

Les ménages grecs sont endettés mais pas surendettés, dit la Banque de Grèce, faisant valoir une enquête qu'elle a effectuée auprès de 6.000 ménages.

Selon cette enquête, un ménage sur deux a contracté un emprunt, de quelque nature que ce soit, et s'il est constaté une augmentation de la dette des ménages envers les banques, de 34,7% en 2005 à 45,3% en 2007, et malgré en plus la hausse des taux d'intérêt, la pression exercée sur le revenu de ces ménages pour le remboursement de la dette n'a enregistré qu'une faible progression.

Plus précisément, le taux des ménages dont le coût pour le service de la dette dépasse 40% du revenu a atteint 16% en 2007 contre 12% en 2005.

De son côté, le secrétaire général de l'Union grecque des Banques, Christos Gortsos, a annoncé lundi lors d'un point d'information que 5000 mises aux enchères (particuliers et entreprises) pour impayés ont eu lieu en 2007 et précisé que la majorité des ménages emprunteurs font face à leurs obligations vis-à-vis des banques, le pourcentage des impayés étant même en baisse par rapport aux années précédentes.

M. Gortsos a précisé que le ratio d'endettement par rapport au PIB de la Grèce est en seconde position parmi les plus faibles de la zone euro, et conclu que l'EET démarre une campagne d'information, "non pas" a-t-il souligné "pour embellir la situation mais pour en présenter la réalité".

Le président du système bancaire de renseignements Teiresias, Ioannis Mourgelas, a proposé quant à lui, un nouveau service qui devrait être mis en place dans un an qui permettra aux banques d'avoir accès au profil débiteur des futurs emprunteurs et leur donnera la possibilité de "récompenser" (meilleurs taux et conditions) les bons payeurs.

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article