"La protection de l'environnement est désormais une question majeure de la démocratie", a souligné le chef de l'Etat, Carolos Papoulias, dans son message pour le 33ème anniversaire du rétablissement de la Démocratie le 24 juillet 1974. "Lorsqu'on parle aujourd'hui de la qualité de la démocratie, nous ne pouvons qu'avoir en tête une démocratie écologique qui sera centrée sur la protection de la nature", a dit encore M. Papoulias dans l'allocution prononcée lors de la réception offerte mardi soir dans les jardins du Palais présidentiel.
Le président de la République a notamment évoqué les incendies, soulignant que les efforts déployés pour leur extinction ont été marqué par "le sacrifice de vies humaines, les vies de nos concitoyens qui ont placé l'intérêt collectif au-dessus de l'intérêt personnel", tout en exprimant sa profonde peine aux familles des victimes et l'espoir que "les incendies ne feront pas d'autres victimes".
M. Papoulias a encore souligné que ces incendies ont prouvé "une fois de plus la nécessité de protéger l'environnement, qui nous protège à son tour contre le ciment et la disparition de la verdure, c'est pourquoi la participation à la lutte pour le sauvetage de la nature est un devoir hautement démocratique de notre système politique et de chaque citoyen qui ne désire pas seulement prospérer mais être heureux en poursuivant le rêve d'un monde meilleur et viable".
i-GR/ANA-MPA