
Sabrina Ionescu sera l'une des têtes d'affiche d'« Unrivaled ». (T. Ruszkowski/Presse Sports)
Quelques mois après la fin de la saison de WNBA, le basket-ball féminin est déjà de retour outre-Atlantique. À partir de ce vendredi, six équipes de six joueuses s'affronteront à Miami en format 3x3, pour tenter de décrocher le tout premier titre « Unrivaled ». Le format se veut simple, une saison régulière à l'issue de laquelle les 4 meilleures franchises s'affronteront lors de demi-finales qui déboucheront sur une finale, jouée le 17 mars prochain.
Un Championnat lancé notamment par les joueuses Breanna Stewart (30 ans, 3 fois championne WNBA) et Napheesa Collier (28 ans, meilleure défenseuse en 2024) avec pour objectif de créer une alternative aux Championnats internationaux pendant l'intersaison. Une petite révolution, tant bon nombre de joueuses avaient et ont encore pour habitude de rejoindre, entre autres, l'Europe ou l'Australie pour continuer de jouer et de gagner de l'argent après la fin de la saison WNBA.
Pour les en empêcher, « Unrivaled » a donc misé sur une manne financière impressionnante, s'élevant à 8 millions de dollars. Chaque joueuse devrait donc, en moyenne, empocher 222 000 dollars.
Des gros noms pour une première
Pour sa toute première édition, « Unrivaled » a su attirer de gros noms. En plus de Stewart et Collier, des joueuses comme Brittney Griner, Sabrina…