Aller au contenu principal

Elections en Turquie : Erdogan plébiscité, Athènes soulagée

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Le premier ministre grec, Costas Caramanlis a félicité son homologue turc Recep Tayyip Erdogan pour la victoire du parti de la Justice et du Développement (AKP) dans les élection législatives, dimanche en Turquie, exprimant son espoir que les résultats obtenus par l'AKP contribueront à ce que la Turquie poursuive avec plus d'efficacité ses efforts et qu'elle matérialise ses engagements pris dans le cadre de son orientation européenne. Premier ministre sortant, M. Erdogan a été réconduit avec 47% de suffrages, mais ne disposera pas des 2/3 du parlement permettant de mettre un terme à l'affrontement irréductible entre islamistes et kémalistes qui mine le pays voisin.

M. Caramanlis a eu un entretien téléphonique avec M. Erdogan peu après son arrivée lundi matin à Sarajevo pour une visite d'un jour, "La Grèce suit avec un grand intérêt et soutient ces efforts activement car une Turquie qui progresse sur la voie de la démocratie et de l'Europe, qui prouve dans les actes son respect du droit international et des conventions internationales est de l'intérêt, tant du peuple turc que de l'ensemble de notre voisinage", a dit le premier ministre grec. M. Caramanlis a notamment souligné à l'attention de M. Erdogan que "nous devons travailler ensemble pour créer les conditions qui conduiront à une plus large coopération des deux pays".

De son côté, c'est depuis Bruxelles où elle se trouve pour le conseil des Affaires générales de l'UE, que le ministre des Affaires étrangères, Dora Bakoyannis, a adressé ses félicitations au parti turc de la Justice et du Développement (AKP) ainsi qu'à M. Erdogan, soulignant que la Turquie a besoin d'un gouvernement fermement démocratique et orienté vers l'Europe.

"La Grèce soutient fermement l'orientation européenne de la Turquie et nous espérons que celle-ci répondra entièrement à l'acquit institutionnel, politique et économique de l'UE, de sorte à ce que son harmonisation puisse conduire à son adhésion à part entière", a-t-elle affirmé.

Le président du PASOK et président de l'Internationale socialiste (IS), Georgios Papandreou, a fait connaître qu'il a également adressé une lettre de félicitations au premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, lui souhaitant de poursuivre avec succès sa marche vers l'Europe, mentionnant parmi les reformes attendues le respect du droit international, des bonnes relations de voisinage, des droits du Patriarcat oecuménique et des minorités, ainsi que le règlement de la question chypriote.

"Dans vos efforts pour réussir ces objectifs, soyez assure de pouvoir compter sur ma contribution et mon aide", a conclu M. Papandreou.

Les élections législatives qui avaient lieu dimanche en Turquie ont été remportées par l'AKP, le parti islamo-conservateur du premier ministre sortant M. Erdogan, avec 47% des suffrages, en progression de plus de 10 points sur le score obtenu lors des élections de 2002. Le triomphe d'Ergodan a été immédiatement traduit en symboles, lui-même apparaissant avec son ministre des Affaires étrangères, Abdullah Gül, accompagnés de leurs épouses portant un strict voile islamique.

L'élection du dimanche marque une pause dans une longue crise politique qui a éclaté après l'impossibilité de M. Ergodan à placer M. Gül au poste de la présidence de la république turque en raison de l'opposition du camp laïque soutenue par les militaires, gardiens de l'orthodoxie kémaliste. La question de l'affrontement entre les deux camps ne sera pas réglée pour autant. En raison du système électoral, malgré le plébiscite d'Erdogan, celui-ci ne disposera pas de la majorité des 2/3 au parlement requise pour l'élection du président de la république.

Mme Bakoyannis discute avec le président du PPE des élections en Turquie et de la situation du Patriarcat oecuménique

Le ministre des Affaires étrangères, Dora Bakoyannis, s'est entretenue lundi à Bruxelles avec le président du Parti populaire européen (PPE), Wilfried Martens, des résultats des élections législatives en Turquie et des problèmes auxquels doit faire face le Patriarcat oecuménique.

Dans leur déclaration commune, Mme Bakoyannis et M. Martens expriment notamment leur satisfaction quant à la victoire électorale du Parti turc de la Justice et du Développement qui participe, en tant qu'observateur au PPE, tout en mettant l'accent sur les réformes qui sont entamées en Turquie et exprimant l'espoir que ces efforts se poursuivront avec plus de zèle.

Ils expriment encore l'espoir que soit pleinement appliqué l'Etat de droit en Turquie et soulignent que ce pays doit s'aligner pleinement sur l'acquit institutionnel, politique et économique de l'UE, tandis que le respect des droits de l'Homme, y compris des droits des minorités, constitue un élément fondamental de cette procédure.

En ce qui concerne le Patriarcat oecuménique de Constantinople, Mme Bakoyannis et M. Martens ont condamné la récente décision prise par un tribunal turc, niant le caractère œcuménique et le statu international du patriarcat. Ils soulignent que cette décision constitue une intervention dans des questions d'ordre exclusivement religieux et une tentative de porter atteinte au rôle religieux du Patriarcat oecuménique.

Dans leur déclaration commune, ils lancent également un appel à la Turquie pour qu'elle accepte le statut international et le caractère du Patriarcat oecuménique en reconnaissant son statut légal et le droit à l'enseignement de prêtres de toutes nationalités. Ils attirent encore l'attention sur l'importance des droits immobiliers du Patriarcat et la nécessité de rouvrir la Faculté de Théologie de Halkis. Ils expriment en outre l'espoir que le bon fonctionnement du Patriarcat oecuménique se fera selon l'article 9 de la Convention européenne des droits de l'Homme.

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article