Aller au contenu principal

Un Musée grec à Melbourne en l'honneur des premiers immigrants grecs en Australie

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Le ministre de l'Economie et des Finances, Georgios Alogoskoufis, a inauguré lundi à Melbourne le «Musée grec» dédié à la mémoire des premiers immigrants grecs qui s'installèrent en Australie au 19e siècle et la galerie «Nausica Stamouli» situé à Melbourne dans l'ancien bâtiment du «Royal Mint». M. Alogoskoufis, qui effectue une visite officielle en Australie a pris la parole lundi lors d'un forum organisé à Melbourne sur le thème du développement des relations économiques et commerciales entre la Grèce et l'Australie, et invité les chefs d'entreprise présents à investir en Grèce.

Le «Royal Mint» où les chercheurs d'or vendaient autrefois le métal trouvé dans les profondeurs de la terre fut racheté par le milliardaire d'origine grec, Spyros Stamoulis, pour y créer le musée grec et une galerie d'art baptisée du nom de sa fille disparue à l'âge de 24 ans, Nafsika Stamouli.

Alogoskoufis invite les chefs d'entreprise australiens a investir en Grèce

M. Alogoskoufis a en effet fait remarquer que même si les relations bilatérales commerciales se sont développées ces dernières années, il existe toujours de grandes perspectives de croissance et souligné que «l'économie grecque est aujourd'hui stable et en plein développement, le pays dispose des installations nécessaires pour recevoir des entreprises australiennes qui souhaitent prendre pied sur le marché du S-E de l'Europe» tout en précisant que «l'économie grecque est dorénavant compétitive, bénéficie d'un taux de croissance élevé, d'un déficit budgétaire et d'un taux de chômage en baisse».

Le ministre de l'Industrie, du Développement, des grands Travaux et des PME de l'Etat du Victoria, Fanos Theophanous, descendant d'immigrants grecs, a insisté à son tour que « l'éloignement géographique entre la Grèce et l'Australie n'est pas un problème» et cité l'exemple des échanges commerciaux entre l'Australie et l'Italie qui sont dix fois supérieurs à ceux d'avec la Grèce», précisant que la Grèce est le 54e partenaire commercial de l'Australie et peut faire beaucoup mieux, notamment dans le tourisme, la marine marchande (30% des exportations australiennes est acheminé par des navires grecs), l'énergie, les travaux et les produits pharmaceutiques.

M. Theophanous a cité également l'exemple de la société australienne Village Roadshow qui gère des salles de cinéma et s'est récemment implantée en Grèce.

Le directeur conseil de l'Organisme grec du Commerce extérieur (OPE), Panagiotis Drosos, a quant à lui ajouté que les exportations grecques vers l'Australie ont augmenté de façon spectaculaire et que les perspectives d'avenir sont encourageantes.

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article