Aller au contenu principal

La Grèce et Chypre proposent le transport gratuit de l'aide humanitaire européenne pour le Liban

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

La Grèce a proposé à ses partenaires européens de transporter gratuitement au Liban l'aide humanitaire envoyée par les Etats-membres de l'UE et arrivant à Larnaca (Chypre), a annoncé jeudi le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Evripidis Stylianidis, coordinateur chargé des affaires d'aide humanitaire.


Le transport se fera par des bâtiments de débarquement de chars de la Marine nationale, la République chypriote ayant accepté par ailleurs d'offrir ses services portuaires à Larnaca, indique encore le communiqué ministériel, précisant encore que le ministre, Dora Bakoyannis, "a d'ores et déjà informé de cette offre ses partenaires européens et la Commission".

M. Stylianidis a par ailleurs fait mention de la "2e phase en cours de l'aide humanitaire vers le Liban" consistant en des dons en numéraires, alors que rappelant la réussite de la 1ere phase, le ministre a souligné que la Grèce a été la première à faire évacuer des réfugiés du Sud Liban vers l'Europe et la première aussi à apporter une aide humanitaire, ayant envoyé plus de 70 tonnes de matériel médical et pharmaceutique.

A ce propos, le bâtiment de débarquement de chars "Rhodos" de la Marine nationale, avec à son bord quelque 31 tonnes de médicaments, d'aliments et autres produits de première nécessité, devrait arriver à Beyrouth jeudi après-midi pour venir en aide au peuple libanais. Cette aide humanitaire a été collectée par les services du ministère grec des Affaires étrangères, ayant été transportée a Chypre par des C-130 de l'armée de l'air, successivement mercredi, lundi et samedi derniers. Le chargement sur le "Rhodos" a eu lieu jeudi.

A son retour du Liban, le "Rhodos" a permis d'évacuer 28 autres Grecs et 240 ressortissants de pays tiers.

Les Grecs et leurs familles, au total 58 personnes, ont été transférés a Athènes sur un vol de Olympic Airlines par les soins du ministère des Affaires étrangères.

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article