Aller au contenu principal

Mme Colonna en visite à Athènes évoque les engagements turcs sur le Protocole d'Ankara

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Les affaires européennes, dont l'élargissement de l'UE à la Bulgarie et Roumanie en janvier 2007, et les relations bilatérales ont dominé les entretiens jeudi à Athènes entre le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Yannis Valinakis, et la ministre française déléguée aux Affaires européennes, Catherine Colonna, laquelle avait rencontré peu avant la ministre des Affaires étrangères, Dora Bakoyannis. Dans la conférence de presse qui a suivi leurs entretiens, les deux ministres ont évoqué la demande de report de la ratification de l'accord douanier formulée par la Turquie.


M. Valinakis a rappelé que la Grèce préconise sans dévier l'optique européenne des Etats de l'Europe du Sud-Est « pour transformer la région en espace de paix, de sécurité et de coopération », exprimant par ailleurs sa certitude - après l'évaluation des progrès de la Bulgarie et Roumanie en octobre prochain - que « tout se passera normalement et que ces pays adhéreront à l'UE selon le calendrier prévu. »

Sur ce point, Mme Colonna, a fait état des relations excellentes entre la Grèce et la France et leurs positions communes sur de nombreuses questions - PAC et défense européenne, en particulier.

« Je veux dire d'emblée que nous partageons la même ambition pour l'Europe », a dit Mme Colonna. « Nous souhaitons une Europe politique qui se construise jour après jour, une Europe qui soit solidaire aussi pour tous ses citoyens, voilà la direction qui est tracée. […] Depuis un an, nous avons mis l'accent sur la construction d'une Europe plus efficace, plus concrète, qui réponde le mieux possible aux attentes et aux préoccupations de nos citoyens, et c'est bien parce que l'exigence est celle-ci et parce que le contexte est difficile que nous voulons renforcer autant que possible nos contacts avec l'ensemble de nos partenaires et nos relations pour resserrer les rangs et continuer de bâtir cette Europe ambitieuse que nous voulons. »

Concernant l'élargissement, Mme Colonna a affirmé que la France partage tout à fait la vision selon laquelle les pays des Balkans occidentaux doivent pouvoir intégrer, dès qu'ils le pourront.

Enfin, interrogée sur la demande de la Turquie de reporter la ratification de l'accord douanier et de la faire après les mois d'octobre et de novembre, après le rapport du progrès, Mme Colonna a soutenu que « la Turquie a pris des engagements en signant le Protocole d'Ankara, il lui appartient donc de les tenir et nous souhaitons bien sûr qu'elle les tienne et, si possible, avant le rendez-vous de la fin de l'année, dont les Européens sont convenus pour examiner un certain nombre de dossiers dans leurs relations avec la Turquie, et d'une façon générale dans l'attitude de ce grand pays à l'égard de l'Union européenne ».

Le premier ministre, Costas Caramanlis, et Mme Bakoyannis, auront de nouveaux entretiens dès la semaine prochaine avec leurs homologues français, dans le cadre de la session de l'OCDE présidée par la Grèce.

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article