Aller au contenu principal

Les marins suspendent leur mouvement de grève

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Le comite exécutif de la Fédération panhellénique des marins (PNO) a décide à l'unanimité jeudi de suspendre la grève, qui a paralyse le trafic maritime - passagers, véhicules et marchandises - depuis le 16 février dernier. Après le feu vert de la PNO, le trafic reprenait progressivement jeudi soir. La situation s'était toutefois dès le matin normalisée, à Patras notamment, après la décision de réquisition prise par le gouvernement dans la nuit de mardi à mercredi.


Les réactions avaient été vives au Parlement après la décision de réquisition, mais également dans la soirée de mercredi au port du Pirée, où de durs affrontements entre les forces de l'ordre et les grévistes ont eu lieu.

La fin de la grève devrait sans doute amener la direction de la PNO à demander au ministre de la Marine marchande, Manolis Kefalogiannis, d'annuler l'ordre de réquisition.

Dans un communique, la direction de la PNO déclare avoir pris cette décision en prenant en considération tous les facteurs et incidences du mouvement dans tous les domaines, faisant part de son "sentiment élevé des responsabilités à la fois vis-à-vis des marins et de la société".

La direction de la PNO, qui se déclare entièrement satisfaite de la combativité de ses membres et de leur participation unanime à la grève, adressant une message de détermination en vue du règlement des problèmes de la branche, dénonce le gouvernement pour sa décision de réquisition des marins dans les premières heures du matin de mercredi.

Enfin, la PNO met en garde les compagnies maritimes contre tout éventuel licenciement de membres d'équipages ayant pris part à la grève.

i-GR/ANA

Soyez le premier à noter cet article