Aller au contenu principal

Relations bilatérales et avenir de l'Europe au menu des entretiens Caramanlis-Ahern à Dublin

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Les relations bilatérales, le Traité constitutionnel, la cohésion de l'UE et son élargissement aux Balkans ont dominé les entretiens du Premier ministre, Costas Caramanlis, avec son homologue irlandais, Bertie Ahern, jeudi au cours d'un déjeuner de travail à Dublin.


Faisant le point de son entretien avec M. Ahern, M. Caramanlis a souligné que "les relations bilatérales entre la Grèce et l'Irlande sont excellentes, et nous avons une coopération efficace et utile dans le cadre des forums internationaux auxquels nous participons tous les deux. Il existe bien entendu de grandes opportunités et occasions d'élargir et de promouvoir cette coopération et, par conséquent, nous y avons consacré une grande partie de notre entretien".

M. Caramanlis a encore rappelé que lors de sa dernière visite à Dublin, l'UE fêtait l'adhésion de 10 nouveaux Etats membres, pour souligner aussitôt après qu'"aujourd'hui, après cette grande réussite, l'UE fait face à de nouveaux défis d'importance majeure pour l'avenir. Nous avons passé en revue ces défis avec M. Ahern et nous avons procédé à un échange de vues sur l'avenir de l'Europe, son élargissement et les moyens d'envisager le Traité constitutionnel au terme de la période de réflexion. La Grèce voudrait voir une nouvelle dynamique dans nos efforts et la poursuite du dialogue avec un examen attentif des perspectives futures. C'est à cette procédure que nous devons accorder toute notre attention, ainsi qu'aux préoccupations des citoyens et à la nécessite de rétablir leur confiance dans le projet européen".

M. Caramanlis a ajouté que l'"aménagement de meilleures conditions de croissance pour nos économies, la création de nouveaux emplois contribueront décisivement dans cette voie", en précisant que c'est tout justement dans ce contexte qu'il avait examiné avec M. Ahern les progrès réalisés dans la stratégie de Lisbonne et qu'ils s'étaient accordés sur la nécessité d'intensifier les efforts pour atteindre les buts fixés.

M. Caramanlis a, par ailleurs, exposé à M. Ahern les positions grecques en ce qui concerne les questions régionales et internationales, en mettant l'accent sur la situation dans les Balkans, l'orientation européenne de la Turquie, le problème de Chypre et le Moyen Orient.

i-GR/ANA

Soyez le premier à noter cet article