Aller au contenu principal

La reforme de la Constitution en marche. Caramanlis informe le chef de l'Etat

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Le Premier ministre, Costas Caramanlis, a été reçu lundi par le Président de la République, Carolos Papoulias, pour l'informer des procédures prévues pour une révision de la Constitution et des initiatives prise en ce sens par le parti gouvernemental. La reforme devrait ouvrir notamment le champ de l'enseignement supérieur privé, les autres domaines concernés étant la transparence de la vie publique et des médias et l'environnement. La gauche souhaiterait qu'à l'occasion, la question des relations Etat-Eglise soit abordée.


M. Caramanlis a souligné que la révision constitutionnelle est l'une des plus importantes initiatives institutionnelles du nouveau gouvernement et constitue le "couronnement" des reformes qui sont adoptées à tous les niveaux de la vie publique, expliquant qu'elle est la condition préalable pour une efficacité assurée de leur mise en application.

Le Premier ministre a réitéré que la grande majorité des Grecs l'approuve, les changements étant du reste mis en valeur couramment par les citoyens, a-t-il estimé. Ce qui est visé pour tous, a insisté M. Caramanlis, ce sont des conditions de créativité et de prospérité, la libération des énergies dans l'éducation, la garantie à un plus haut degré de la transparence dans la vie publique et la protection plus efficace et l'aménagement de l'environnement naturel.

La réussite de ce projet réside dans un dialogue sérieux, ouvert et le plus large possible avec toutes les forces politiques, les scientifiques et les citoyens, a déclaré le Premier ministre, annonçant l'amorce de ce dialogue public dans les prochains jours.

Le groupe parlementaire de la Nouvelle Democratie (ND) se réunira à ce sujet le 17 janvier. La reforme de la Constitution nécessitant le plus large consensus possible, la procédure prévoit des rencontres du Premier ministre avec les chefs de parti. Une première discussion a d'ores et déjà eu lieu avec le président de Synaspismos, Alecos Alavanos, alors que le pour le KKE, Aleka Papariga, sera reçue au Palais Maximou mercredi 11, le rendez-vous avec le président du PASOK, Georges Papandreou, n'étant pas encore fixé.

i-GR/ANA

Soyez le premier à noter cet article