Aller au contenu principal

La Grèce doit reverser 12,8 millions d'euros à Commission européenne attribués pour la construction du nouvel aéroport d'Athènes

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Pour avoir un peu surévalué le budget et, surtout, omis de mentionner l'apport de la Commission européenne sur les plaques commémoratives de l'aéroport international d'Athènes-Spata, la Grèce devra rembourser 12,8 millions d'euros attribués dans le cadre de la construction par le Fonds de cohésion. Des dysfonctionnements sur le respect des règles de publicité du Fonds de cohésions qui ont été décelés lors de deux audits en mars 2002 et septembre 2003 commandés par la Commission.


Le projet a été cofinancé à hauteur de 250 millions par le Fonds de cohésion, représentant 85% de la partie co-financée et 11,42% du coût total de la construction (2.188 millions d'euros).

La Commission réclame aujourd'hui le remboursement de 12.781.41 euros résultant de deux éléments séparés : - la déclaration des dépenses effectives encourue, qui ont été fondées sur les hypothèses incorrectes sur la dépense autorisée, et - l'application d'une correction forfaitaire de 2% pour le manque de conformité aux mesures de publicité et d'information. Sur ce dernier point, notamment, la Commission n'a pas apprécié que le gouvernement grec de l'époque ne pose pas des panneaux mentionnant sa contribution au financement pendant les travaux, et elle n'apparaît pas non plus sur les plaques commémoratives permanentes visibles du public !

L'aéroport international d'Athènes – Spata "Eleftherios Venizelos" a ouvert le 28 mars 2001 remplaçant ainsi l'aéroport d'Hellinikon comme aéroport principal de la Grèce. Le projet avait été accompli à l'heure et très près du budget convenu.

Soyez le premier à noter cet article