Aller au contenu principal

Caramanlis et Papadopoulos discutent des développements futurs de la question chypriote

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

C'est sous le poids de la tragédie aérienne qu'a eu lieu jeudi la rencontre de travail du Premier ministre grec, Costas Caramanlis, avec le Président de la République chypriote, Tassos Papadopoulos, pour examiner les développements dans la question chypriote et déterminer les actions futures des deux pays après le refus de la Turquie de reconnaître la République chypriote dans le cadre de la signature de l'extension de l'Union douanière aux dix nouveaux Etats membres de l'UE.


"Nos choix stratégiques sont connus et restent fermes, car nous sommes convaincus qu'ils servent nos intérêts et répondent aux voeux de nos peuples pour la paix et la stabilité dans la région", a notamment souligné M. Caramanlis.

M. Caramanlis a encore précisé que "nous nous sommes accordés dans le cadre de nos positions et avons coordonné les prochains pas et nos prochaines actions qui se manifesteront en temps voulu au sein des services compétents de l'UE, c'est-à-dire le COREPER et le prochain Conseil informel des ministres des AE de l'UE".

S'agissant des développements dans la question chypriote, M. Papadopoulos a déclaré de son côté que "nous avons détermine notre tactique et notre stratégie", précisant en outre que "notre position reste inchangée en ce qui concerne nos efforts déployés au sein de l'UE pour la promotion du règlement de la question chypriote et des problèmes qui se présentent".

Evoquant le tragique accident aérien qui a coûté la vie à 121 personnes dimanche près d'Athènes, M. Caramanlis a de nouveau exprimé sa peine et la solidarité du peuple grec au président de la République chypriote, tout en mettant l'accent sur la volonté du gouvernement quant au plein éclaircissement des causes qui ont provoqué cet accident. "Les recherches se poursuivent rapidement, et les deux gouvernements continuent à coopérer étroitement. C'est le moins que nous puissions faire, et c'est notre devoir envers les victimes et leurs familles", a-t-il précisé.

Pour sa part, M. Papadopoulos a souligné que "des décisions ont été prises pour l'accélération des recherches en ce qui concerne notamment l'identification des victimes et l'enquête sur les causes et les conditions de l'accident". Il a une nouvelle fois remercié le gouvernement grec pour son soutien et sa mobilisation immédiate.

i-GR/ANA

Soyez le premier à noter cet article