Aller au contenu principal

Le régime sans sucre ne passe pas à la Commission

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Le Conseil des ministres de l'Agriculture réuni lundi à Bruxelles n'a pas pu prendre de décision concernant la reforme de l'organisation commune du marché du sucre, huit Etats membres - dont la Grèce - formant une minorité de blocage contre la proposition de la Commission européenne. La poursuite des négociations est ainsi renvoyée en septembre, avec la présidence britannique souhaitant les faire aboutir au plus tard en novembre. Au même moment, quelque 5.000 producteurs et représentants de la branche, dont des Grecs, manifestaient leur opposition résolue devant le bâtiment du Conseil.


Dans son intervention, le ministre du Développement agricole et de l'Alimentation, Evanghelos Bassiakos, a exprimé son désaccord radical avec les dispositions de la proposition de l'exécutif de l'UE, en soulignant que la reforme doit garantir le revenu des producteurs, maintenir la production du sucre dans toutes les régions de l'UE et respecter les engagements internationaux contractés. La question, a-t-il dit, est de garantir aux betteraviers et à l'Industrie grecque du Sucre viabilité et avenir. M. Bassiakos a demandé que les décisions sur le sucre soient reportées après la fin des négociations à l'OMC, puisqu'il existe un lien direct.

L'Union européenne produit 15,7 millions de tonnes de sucre (données 2001) principalement à partir de betteraves, la Grèce ne participant qu'à hauteur de 367.000 tonnes en 11e place d'un classement où la France et l'Allemagne tiennent la tête avec respectivement 4,2 et 3,3 millions de tonnes. Près de 335.000 agriculteurs sont concernés et 52.000 employés par l'industrie sucrière en UE.

En marge du Conseil, M. Bassiakos a eu un entretien avec le commissaire chargé de l'Agriculture, Joe Borg, axé sur la gestion de la pêche en Méditerranée.

Soyez le premier à noter cet article