Aller au contenu principal

La Grèce célèbre le 184e anniversaire de l'insurrection contre le joug ottoman

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

C'est par la traditionnelle parade militaire au centre de la capitale en présence du nouveau Président de la République, Carolos Papoulias, et des officiels politiques et gouvernementaux que se sont clôturées les manifestations de commémoration du 184e anniversaire de l'Indépendance nationale (insurrection contre le joug ottoman), du 25 mars, date symbolique également par la fête de l'Annonciation de la Vierge, chère aux Grecs. Dans les communautés grecques immigrées les manifestations continueront encore ce week-end.


M. Papoulias, dont ce fut la première fête nationale en tant que Président de la République, ainsi que les dirigeants politiques, militaires et diplomatiques ont assiste vendredi matin a la cérémonie religieuse célébrée en la cathédrale d'Athènes par l'archevêque d'Athènes et primat de Grèce, Mgr Christodoulos.

Dans un message à l'occasion de la célébration de la Fête nationale, M. Papoulias a mis l'accent sur la nécessite d'unité nationale, de solidarité, de bravoure ainsi que "d'un regard commun" pour envisager les questions nationales et les défis sociaux, tandis que de son côté le Premier ministre, Costas Caramanlis soulignait que "tous les Grecs unis et déterminés, pouvons changer les choses, améliorer le présent et garantir une nouvelle perspective [d'avenir] pour tous". "La paix est notre stratégie, de même que la sécurité et la coopération des peuples. Nous voulons plus que tout autre l'obtention d'un règlement viable et fonctionnel de la question chypriote et visons à l'amélioration des relations grecoturques tout en soutenant l'orientation européenne du pays voisin", a encore ajouté M. Caramanlis.

Pour sa part, le PASOK, principal parti de l'opposition parlementaire, a souligné qu'"aujourd'hui la Grèce est un pays qui peut garantir ses intérêts, jouer un rôle au sein de la communauté internationale, et constituer un élément de paix et de stabilité dans la région", tandis que le KKE indique que "les enseignements du 25 mars 1821 restent d'actualité et très utiles pour le peuple et la jeunesse. Les temps ne sont pas pareils, mais les dilemmes sont restés les mêmes, et, si le peuple a confiance en ses forces, s'organise et lutte, il peut affronter n'importe quel oppresseur". Enfin, Synaspismos indique que la commémoration du 25 mars 1821 sera fêtée cette année dans "un climat instable au niveau international, tandis qu'au niveau intérieur les problèmes restent valables, les inégalités économiques s'élargissent, les revenus se réduisent et la cherté de la vie est un cauchemar quotidien pour des milliers de ménages".

Aux Etats Unis, où le ministre des AE, Petros Molyviatis, est en tournée, un service religieux a été célébré en sa présence en l'église de l'Annonciation de la Vierge par l'archevêque d'Amérique, Mgr Dimitrios.

Par ailleurs, une proclamation du Président Bush a été publiée vendredi par la Maison Blanche à l'occasion de la Commémoration de l'indépendance nationale grecque, alors que le Président américain organisera lundi une réception à la Maison Blanche à laquelle assistera le ministre des Affaires étrangères, Petros Molyviatis, l'archevêque d'Amérique, Mgr Dimitrios et des personnalités de la communauté grecque d'Amérique.

La fête nationale est célébrée partout dans le monde par les différentes Communautés helléniques. A Paris, le service religieux sera célébré dimanche 27 mars en la cathédrale de Saint Stéphane (Aghios Stephanos, rue Bizet, 16e arr.) par le métropolite de France, Mgr Emmanuel, suivi d'un dépôt de gerbe au monument du soldat inconnu sous l'Arc du Triomphe à Etoile. Une réception sera donnée à l'Ambassade de Grèce en France jeudi soir 31 mars. A Bruxelles, c'est en la cathédrale des Saints Taxiarques (av. de Stalingrand) que, dimanche 27 à 12h00, le métropolite de Belgique Mgr Panteleimon célébrera l'office, tandis que la réception à la résidence de l'Ambassadeur de Grèce aura lieu aussitôt après l'office.

i-GR/ANA

Soyez le premier à noter cet article