Le ministre des Transports et Communications, Michalis Liapis, a signé lundi dans la gare de Promahonas, à la frontière greco-bulgare, avec son homologue bulgare et vice-Premier ministre, Nikolai Vassilev, un protocole de coopération bilatérale pour l'amélioration des liaisons routières et ferroviaires Grèce-Bulgarie.
Les deux ministres se sont notamment mis d'accord dans ce protocole sur la mise immédiate en circulation d'un train rapide qui desservira Thessalonique-Sofia en 5 heures 30 minutes (7 heures 40 minutes aujourd'hui), la modernisation des infrastructures du réseau ferroviaire Thessalonique-Sofia jusqu'en 2011 pour parvenir à un trajet d'une durée de 3 heures et demie, la liaison ferroviaire d'ici 2013 entre le port de Lom et celui de Thessalonique. Une liaison qui devrait de permettre des transports combinés avec l'Europe centrale.
Parmi les autres projets figurant dans le protocole d'accord, la construction d'une autoroute Thessalonique-Sofia d'ici 2013 s'inscrivant dans les priorités des réseaux transeuropéens, l'adoption de mesures administratives concrètes pour écourter le temps d'attente pour le passage aux frontières, l'augmentation du personnel à la douane de Promahonas et, enfin, l'ouverture courant juin 2005 du nouveau poste-frontière Drama-Exochi-Ilinden-Goce Delchev.
M. Liapis a déclaré que "tous les problèmes du réseau routier et ferroviaire entre la Grèce et la Bulgarie seront réglés le plus rapidement possible, de sorte à faciliter le transport des personnes et des marchandises et afin de garantir un plus grand développement des relations commerciales entre les deux pays".