Aller au contenu principal

La Grèce élit aujourd'hui son nouveau Président de la République

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Le Parlement se réunit mardi en session solennelle avec pour unique objet d'élire le nouveau président de la République. L'unique candidat est l'ancien ministre des Affaires étrangères, Carolos Papoulias, dont la candidature a été proposée par le Premier ministre et président du groupe parlementaire de Nea Dimokratia, Costas Caramanlis.


Dans les rangs de l'opposition, le président du PASOK, Georges Papandreou, a exprimé son soutien à la candidature Papoulias, alors que KKE et Synaspismos ne devraient pas présenter d'autre candidat.

Si M. Papoulias fait le plein des voix des députés de la ND et du PASOK, il sera élu par une majorité écrasante de 282 suffrages, un record puisqu'il dépassera même le score enregistré par le Président sortant, Costis Stephanopoulos, qui avait recueilli lors de sa réélection pour son second mandat, le 8 février 2000, 269 voix sur un total de 298 députés présents.

La Constitution grecque exige que la candidature du Président de la République, garant de l'unité de la Nation, soit le fruit d'un consensus le plus large possible entre les principaux partis politiques. A défaut de ce consensus, le pays est conduit à des nouvelles élections législatives afin de sortir une nouvelle majorité en mesure de présenter un candidat à la Présidence apte à obtenir la majorité requise devant le Parlement. Le mandat du chef de l'Etat est de cinq ans.

i-GR/ANA

Soyez le premier à noter cet article