Aller au contenu principal

Carolos Papoulias : la conduite civique, une mesure de notre culture politique

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Carolos Papoulias a déclaré que sa candidature à la présidence de la République de Grèce "est un grand honneur et une grande responsabilité" faite par le parti au pouvoir. "C'est un grand honneur", a expliqué M. Papoulias à Ioannina dimanche soir, "car la recherche du consensus que recommande la Constitution pour l'élection du président de la République, s'exprimé en ma personne."


"C'est une grande responsabilité, car la conduite civique de la personne qui est appelée à servir l'institution de la République constitue une mesure de notre culture politique. C'est dans le respect complet des points de vue de tous les partis que j'attends la décision de la Chambre des Grecs".

Le 11 mars 2005, le Président actuel de la République, Costis Stephanopoulos, complétera son mandat de cinq ans et, en vertu de la Constitution, l'élection du nouveau chef de l'Etat revient aux députés "un mois au moins avant la fin du mandat présidentiel", à savoir le 11 février. Selon toute vraisemblance et des sources concordantes l'élection présidentielle aurait lieu le 8 février.

Carolos Papoulias, le candidat de consensus, dont le nom a été annoncé dimanche par le Premier ministre, Costas Caramanlis, devrait être élu dès le premier tour avec les voix des députés de Nea Dimokratia (164) et du PASOK (115), recueillant une large majorité des voix qui excède largement la majorité qualifiée des 2/3 (200 voix) de l'assemblée législative requise au 1er tour de scrutin par la Constitution.

i-GR/ANA

Soyez le premier à noter cet article