Aller au contenu principal

Papandreou en tournée au Proche Orient se recueille sur la tombe de Yasser Arafat

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Le président du PASOK, Georges Papandreou, s'est recueilli vendredi au QG de Yasser Arafat à Ramallah. Après avoir déposé une gerbe sur la tombe du président palestinien récemment décédé et une minute de silence, M. Papandreou a dit qu'"il était de [son] devoir de venir ici sur la tombe de Yasser Arafat, ou il a passé ces dernières années dans l'isolement, mais avec le soutien non seulement des Palestiniens, mais aussi de tant de monde".


M. Papandreou a ensuite rencontre Mahmoud Abbas, candidat aux élections présidentielles pour le Fatah, le ministre des Affaires étrangères de l'Autorité palestinienne, Nabil Shaath, ainsi que d'autres personnalités palestiniennes, et s'est informé de l'évolution de la scène politique et de la préparation des élections palestiniennes du 9 janvier.

Les dirigeants palestiniens ont déclaré à M. Papandreou que les élections auront bien lieu au jour dit et ont qualifie de particulièrement important le soutien de la communauté internationale pendant cette période, en concluant que l'unité dominera dans les territoires palestiniens après la mort de Yasser Arafat.

M. Papandreou, s'était rendu jeudi à Tel Aviv, où il a rencontré le ministre des Affaires étrangères, Silvan Shalom et le président du Parti travailliste, Shimon Pérès, se félicitant que cette visite, tant en Israël qu'à la suite dans les territoires palestiniens lui fournira des informations sur la reprise des concertations de paix, vitale pour l'Europe et la Grèce, et dont il aura l'occasion en outre vendredi d'en faire référence à Madrid lors de la session des leaders socialistes.

M. Shalom a informé M. Papandreou des efforts fait pour une reprise du dialogue, et du soutien du gouvernement israélien à l'Autorité palestinienne pour les prochaines élections prévues dans 50 jours, tandis que M. Pérès lui a présenté la nouvelle configuration sur l'échiquier politique local évoquant une éventuelle participation de son parti dans un gouvernement de coalition en cours de discussion.

i-GR/ANA

Soyez le premier à noter cet article