Aller au contenu principal

Sondages électoraux : c'est reparti pour un tour. La Nea Dimokratia en nette avance sur le PASOK

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

La tenue d'élections anticipées en Grèce tient à nouveau le haut de l'actualité, bien qu'aucun les deux grands partis ne les souhaite. C'est qu'en février prochain, ces deux partis Nea Dimokratia (droite) et PASOK (gauche) doivent s'accorder sur le nom du prochain président de la République hellénique, élu par le parlement et qui, selon la constitution, doit recueillir un large consentement. A défaut, le pays sera conduit à des nouvelles élections parlementaires, alors que les Grecs viennent de désigner le nouveau Parlement en mars dernier. Et, c'est reparti pour un tour de nouveaux sondages.

Avec 7,5% des intentions de vote la Nouvelle Democratie (ND) devance le PASOK, selon un sondage de GPO paru dimanche dans le quotidien d'Athènes "Typos tis Kyriakis". Plus précisément à la question "si nous avions demain des élections législatives quel parti voteriez-vous?", 40,5% des interviewés élisent la ND, 33% le PASOK, 5,9% le KKE, 3% la Coalition, 2,8% le LAOS, alors que 9,7% répondent ne pas savoir et 1,2% ne répondent pas.

A la question quel parti sortirait vainqueur, 84,8% désignent la ND et 9,9% le PASOK. Pour ce qui est du Premier ministre le plus compétent, le Premier ministre, Costas Caramanlis obtient 54,4%, le président du PASOK, Georges Papandréou, 31,1%, 11,7% répondant ni l'un ni l'autre.

En ce qui concerne la politique économique du gouvernement, 37,5% la juge "positive et plutôt positive", alors que les réponses neutres se chiffrent à 32,2% et les réponses "négatives et plutôt négatives" à 26,5%.

A la question de qui est le plus apte à gérer politiquement les domaines touchant directement à la vie quotidienne des Grecs, M. Caramanlis se place en tête avec 54,4% devant G. Papandréou (28,5%) et 13,1% ne choisissent ni l'un ni l'autre. M. Caramanlis est par ailleurs désigné comme le meilleur gestionnaire dans le cas de crises, telle que l'accident du Chinook, Papandréou obtenant 20,3% de réponses positives.

Enfin invités à juger les 6 mois du nouveau gouvernement, 59,5% des personnes interviewées les déclarent "positifs et plutôt positifs", 22,8% restent neutres et 16,7% optent pour "négatifs plutôt négatifs", alors que concernant l'image du nouveau président du PASOK, indique un pourcentage de 34% de réponses pour une image positive, 35,7% se classent dans la catégorie "neutres" et 29,6% "négatifs".

Cette enquête a été réalisée par téléphone et questionnaire écrit entre le 27-30 septembre sur un échantillon national de 2.000 personnes de plus de 18 ans.

i-GR/ANA

Soyez le premier à noter cet article