Aller au contenu principal

Les relations greco-turques au rythme des infos et intox

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

La réouverture de la faculté de Théologie de Halki serait une question de jours, a diffusé lundi en fin de matinée la chaîne de télévision turque NTV. De son côté, Athènes a démenti la signature prochaine d'un accord Grèce-Turquie sur le plateau continental de l'Egée, qui avait été présentée par la presse comme programmée en marge du sommet de l'OTAN.


Cette Faculté, qui se trouve sur une île en face d'Istanbul, avait été fermée en 1971, sur ordre des autorités turques. Fondée autour du monastère de la Sainte Trinité, elle fut depuis 1844 et jusqu'a sa fermeture un haut lieu d'Etudes et de Formation des cadres du Patriarcat œcuménique et du clergé orthodoxe.

Toujours selon ces mêmes sources, la coordination indispensable entre les différents ministères aurait abouti, le gouvernement turc prenant cette initiative en vue de renforcer la position de sa candidature vis-à-vis de l'Union Européenne.

Pas d'accord Grèce-Turquie sur le plateau continental de l'Egée durant le sommet de l'OTAN

Le ministre d'Etat et porte-parole du gouvernement, Theodore Roussopoulos, a démenti lundi un article faisant état de la signature prochaine d'un accord avec la Turquie sur le plateau continental en Egée. M. Roussopoulos, invité à commenter dans son point de presse cette information, a déclaré que "la question d'un accord bilatéral entre la Grèce et la Turquie sur le plateau continental ne se posera pas en marge du Sommet de l'OTAN fin juin".

i-GR/ANA

Soyez le premier à noter cet article