Aller au contenu principal

Flambée du prix du pétrole et relations greco-turques, noyaux de la critique de Papandreou

Profile picture for user ANA-MPA
Par ANA-MPA,

Le président du PASOK, Georges Papandreou, s'adressant mardi aux coordinateurs du parti, a exprimé ses inquiétudes sur deux points de l'actualité que sont la cherté de la vie suite à la hausse des carburants et le communiqué récent du ministère de la Défense a propos de la réduction des armements à la fois de la Grèce et de la Turquie.


M. Papandreou a accusé le gouvernement de ne rien faire pour freiner la hausse des prix, estimant qu'il se limite "simplement à cartographier, à adresser des lettres à l'Union Européenne et a penser en termes de changements en général sans rapport avec le long terme". Le problème est économiquement grave, en raison essentiellement de la flambée des prix des carburants, et pourrait avoir des incidences considérables si le gouvernement "ne bouge pas aujourd'hui", a-t-il observé.

Sur le deuxième point, le chef du principal parti de l'opposition, après avoir rappelé qu'il avait été le premier à parler d'une réduction mutuelle des armements lors de sa campagne électorale, a fait mention du communiqué récent du ministre de la Défense, Spilios Spiliotopoulos, le jugeant sommaire et hors de tout contexte d'une discussion substantielle au niveau gouvernemental.

Critiquant plus généralement la gestion du gouvernement en matière de politique étrangère, M. Papandreou a cité le désalignement de la question chypriote de l'optique européenne de la Turquie et des relations greco-turques, et le désengagement aussi de la question du plateau continental des concertations sur le processus d'adhésion de la Turquie à l'Union Européenne.

17 députés du PASOK, dont l'ex-commissaire européen Anna Diamandopoulou, ont demande mardi dans une lettre adressée à son président, Vassilis Magginas, la convocation de la commission parlementaire de la Défense et des Affaires étrangères, argumentant d'un "changement de la politique de défense" suite à une interview du ministre compétent, Spilios Spiliotopoulos, sur la chaîne de télévision publique NET.

Dans cette interview, le ministre a déclaré que "le gouvernement a mandaté l'état-major général des forces armées de mettre à l'étude une révision du volet militaire du Dogme de l'espace unifie de défense Grèce-Chypre".

Les députés de l'opposition demandent que la commission se réunisse dans les plus brefs délais pour être informés par le ministre.

Soyez le premier à noter cet article