Aller au contenu principal

Procès de l'organisation terroriste ''17N''. Le verdict.

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Autant les arrestations en cascade des membres de la dernière organisation de terrorisme politique avaient été spectaculaires, jettent le doute sur la qualité de l'enquête, mais passionnant les Grecs et les médias, autant le procès commencé en mars dernier, aura été des plus ennuyants, envoyant aux oubliettes le mystère de cette organisation qui durant trois décennies avait pu agir sans être inquiétée et revendiquer pas moins de 20 meurtres de personnalités politiques, diplomatiques, militaires ou appartenant aux milieux économiques et des nombreux attentats, vols, etc. Au terme donc de 162 jours d'auditions la Cour présidée par Mihalis Margaritis a annoncé ce matin son verdict sur le sort des 19 membres accusés de constitution et de participation à une organisation criminelle.


Savvas Xiros, premier membre arrêté de la 17 Novembre, l'homme par qui le déclenchement du démantèlement a été provoqué ,en faisant éclater une bombe entre ses mains fin juin 2002 au port de Pirée, malade, était absent du tribunal, mais, Mme Santers, veuve du diplomate britannique qui a été la dernière victime de l'organisation, avait annoncé sa présence. Voilà pour les symboles.

Alexandros Giotopoulos, 60 ans, fils du leader historique des trotskistes Dimitris Giotopoulos, né en France et marié à une française, est le seul à avoir été reconnu coupable d'instigation morale.

Le tribunal a jugé coupables Dimitris Koufontinas, Savvas Xiros, Hristodoulos Xiros, Vassilis Tzortzatos, Dionyssis Georgiadis, Vassilis Xiros, Costas Karatsolis, Thomas Serifis, Pavlos Serifis, Alexandros Giotopoulos, Nikos Papanastasiou.

Le tribunal a jugé, à la majorité, que doivent cesser les poursuites pénales pour le délit de constitution et de participation à organisation criminelle pour Kostas Telios et Yannis Serifis, de même que pour Theologos Psaradellis et le Patroklos Tselentis. Concernant Theologos Psaradelis a été jugé innocent même pour la participation aux deux vols, auxquelles il était porté ayant pris part. La compagne de Dimitris Koufontinas, Angeliki Sotiropoulou, accusée de participation à l'assassinat de Steven Sanders a été innocentée au bénéfice du doute. Enfin, Anestis Papanastasiou a été également jugé innocent.

En outre, Patroklos Tselentis, Kostas Telios, Thomas Serifis et Sotiris Kondilis dont le tribunal reconnaît le repentir sincère vont bénéficier de la clémence du tribunal dans leurs peines.

Soyez le premier à noter cet article