Aller au contenu principal

La Grèce et l'ARYM signent un accord de coopération militaire

Profile picture for user ANA-MPA
Par ANA-MPA,

Le secrétaire d'Etat à la Défense, Lazaros Lotidis, et son homologue de l'ARYM (Ancienne République Yougoslave de Macédoine), Rizvan Suleimani, ont signé jeudi à Skopje un accord bilatéral de coopération militaire pour 2004. L'accord prévoit entre autres la formation et l'entraînement d'effectifs des forces armées de la FYROM dans des écoles militaires grecques, ainsi que l'entraînement de la toute nouvelle brigade des forces spéciales de la FYROM (commandos, parachutistes et formateurs) auprès des unités militaires grecques.


Lors de ses entretiens, M. Lotidis a exprimé le ferme soutien de la Grèce aux efforts déployés par la FYROM pour devenir membre de l'OTAN et de l'Union Européenne, saluant à cette occasion comme positifs les mesures prises par les dirigeants civils et militaires du pays dans cette voie. De son côté, M. Suleimani a affirmé que la FYROM compte sur un message clair en faveur de son adhésion rapide à l'OTAN lors du Sommet de l'Alliance atlantique en juin 2004 à Istanbul.

M. Lotidis, qui a été également reçu dans la matinée par le ministre de la Défense de l'ARYM, Vlado Buckovski, puis il a visité dans l'après-midi le siége de la force de paix de l'UE dans l'ARYM, ''Concordia'', dont le mandat expire le 15 décembre, une force de police de l'UE, ''Proxima'', composée de quelque 200 policiers de pays membres de l'UE, devant lui succéder.

Soyez le premier à noter cet article