Aller au contenu principal

Papandreou assure Sofia du soutien de la Grèce à la marche d'adhésion de la Bulgarie à l'UE

Profile picture for user ANA-MPA
Par ANA-MPA,

Le ministre des Affaires étrangères, Georges Papandreou, a fait part du soutien du gouvernement grec à la marche d'adhésion de la Bulgarie à l'Union Européenne, lors de sa rencontre avec le président de la République bulgare, Gueorgi Parvanov, actuellement en visite officielle en Grèce. M. Papandreou a souligné que si l'orientation européenne de la Bulgarie est liée à celle de la Roumanie, "l'UE a pour principe que chaque pays progresse selon sa propre valeur".


"J'espère bien entendu qu'en 2007 nous verrons l'intégration de la Bulgarie et de la Roumanie, ce qui dépendra bien sûr de leurs performances respectives. Il est clair toutefois que la Bulgarie progresse plus rapidement que la Roumanie, mais nous espérons que la Roumanie la rattrapera rapidement'', a-t-il dit.

Evoquant par ailleurs le rapport publié récemment par la Commission sur la marche d'adhésion de la Bulgarie à l'UE, M. Papandreou a souligné que la Grèce, dans le cadre du Sommet européen de décembre, soutiendra l'élaboration d'une ''feuille de route'' pour la Bulgarie, en ce qui concerne sa situation économico-financière, ainsi qu'il en a été avec les 10 autres pays en cours d'adhésion a l'UE.

"Nous serons d'accord avec la Commission", a affirme M. Papandreou, tout en exprimant l'espoir que "tous les chapitres qui restent à discuter avec la Bulgarie puissent être clos rapidement, voire avant le 1er mai 2004", a-t-il conclu.

M. Parvanov a aussi participé dans la journée à un Forum des hommes d'affaires grecs et bulgares auquel était présent entre autres le ministre du Développement, Akis Tsohatzopoulos.

Soyez le premier à noter cet article