Aller au contenu principal

Décès d'Evangelos Giannopoulos

Profile picture for user ANA-MPA
Par ANA-MPA,

Le député socialiste d'Athènes (PASOK) et ancien ministre Evangelos Giannopoulos est décédé à 6h00 à l'âge de 85 ans, après une hospitalisation de deux mois au Centre médical d'Athènes, a-t-on appris ce matin. M. Giannopoulos souffrait d'une longue maladie. Né en 1918 à Mygdalia, Arcadie, il était marié à Constantina Teggopoulou et père de deux enfants.

i-GR/ANA


Diplômé de la faculté de Droit d'Athènes, il devient avocat à la Cour de cassation. Combattant en 1940, lors de la 2e guerre mondiale, il participe activement à la résistance nationale contre l'occupant. Pendant la dictature des colonels (1967-1974), il défend devant les tribunaux militaires d'exception de nombreux opposants, et participe activement à la lutte contre la dictature, action pour laquelle il est exilé et emprisonné.

Membre fondateur du PASOK en 1974, il devient, dès 1976, membre du bureau exécutif où il est constamment réélu jusqu'à aujourd'hui. Député depuis 1981 dans la deuxième circonscription d'Athènes, il détient la même année son premier portefeuille ministériel comme ministre des Transports dans le premier gouvernement d'Andreas Papandreou ; il continuera à être ministre quasiment sans interruption pendant 12 ans, son dernier ministère étant celui de la Justice dans le gouvernement Simitis de 1996 à 2000.

Soyez le premier à noter cet article