Aller au contenu principal

13e congrès de la Fédération des Chypriotes de la diaspora

Profile picture for user ANA-MPA
Par ANA-MPA,

Ouvrant la séance du 13e congrès des Chypriotes de l'étranger (POMAK) à Nicosie, le Président de la République de Chypre, Tassos Papadopoulos, a rappelé la volonté de Chypre d'être "un partenaire actif et constructif au sein de l'Union Européenne". Il a également assuré que les modifications que le gouvernement négocie sur les propositions du Secrétaire général des Nations-Unies n'impliquent pas forcement une soustraction des droits des turcochypriotes.


Le Président a dit aux Chypriotes de la diaspora que le gouvernement actuel investit sérieusement dans leur valorisation et a souligné que les capacités de la diaspora sont bien plus importantes que celles qui se sont jusqu'ici manifestées.

Le secrétaire d'Etat grec aux Affaires étrangères, Ioannis Magriotis, et le président de la commission permanente spéciale du parlement grec, Grigoris Niotis, sont également intervenus lundi au 1er jour des travaux, confirmant une nouvelle fois la solidarité de la Grèce et de toute la communauté hellénique aux efforts du gouvernement chypriote pour un règlement de la question chypriote.

M. Magriotis a notamment souligné que "ni le gouvernement grec ni le gouvernement chypriote n'avaient l'intention de changer de choix politiques et leur coopération", assurant la désapprobation d'Athènes au refus du leader turcochypriote Raouf Denktash de reprendre les concertations intercommunautaires pour un règlement de la question chypriote sur la base du Plan Annan.

De son côté, M. Niotis qui s'est fait par ailleurs le rapporteur d'un message aux congressistes du président du Parlement, Apostolos Kaklamanis, a pris ses distances par rapport aux recentes propositions de M. Denktash , les qualifiant de "manœuvres de diversion" visant entre autres à désengager la question chypriote de la médiation de l'ONU, mais aussi à renforcer le pseudo-Etat en tant qu'entité étatique et à désorienter l'opinion.

En revanche l'effort pour l'information de l'opinion publique internationale et la libération de la partie occupée de l'île du joug turc apparaissent comme le premier souci des communautés chypriotes de l'étranger à la vue des rapports d'activités présentés en ce premier jour du congrès.

i-GR/ANA/CNA

Soyez le premier à noter cet article