C'est accompagné d'importante délégation gouvernementale et du Comite d'organisation des JO ''Athenes 2004'' comprenant les ministres Evanghelos Venizelos (Culture) et Vasso Papandreou (Travaux publics et Environnement), le secrétaire d'Etat chargé des travaux olympiques, Nassos Alevras, le secrétaire général aux JO, Costas Cartalis, et la présidente de ''Athenes 2004'', Gianna Angelopoulos-Dalskalaki, que le Premier ministre, Costas Simitis, s'est rendu lundi matin sur les grands chantiers des Jeux olympiques d'Athènes. M. Simitis a tiré de sa visite un satisfecit sans le moindre doute que ''les travaux progressent et seront achevés à temps, la Grèce étant en mesure d'être prête et parfaitement sûre au moment des JO''.
M. Simitis a reconnu toutefois l'existence de certains problèmes, constatés lors des épreuves-test du long week-end des fêtes du 15 août, mais il a estimé qu'il n'y avait pas lieu de s'inquiéter puisque ''les tests ont lieu justement pour se rendre compte là ou sont les imperfections et ce qui doit être fait […] Nous ne nous faisons pas d'illusion que tout est parfait. Bien au contraire", a poursuivi le Premier ministre. "Mais précisément, c'est pourquoi nous voulons progresser comme prévu et avec détermination. Nous voulons que tous ceux qui participent soient responsables. Et nous ne permettrons à personne un comportement irresponsable''.
Le Premier ministre a rencontré par la suite le président du comite de coordination du CIO, Denis Oswald, en présence d'Evanghelos Venizelos et de Gianna Angelopoulos-Daskalaki. M. Oswald s'est dit aussi satisfait du degré de préparation de la Grèce et rassuré en ce qui concerne la sécurité des JO rappelant que ''des critiques analogues ont été faites pour d'autres villes qui ont organisé les JO''. "La sécurité des JO reste une priorité majeure mais nous ne sommes pas inquiets car tous envisagent cette question avec beaucoup de gravite'', a-t-il dit. M. Oswald a exprimé en revanche certaines réserves sur l'avancement des travaux au stade olympique (OAKA), au stade Karaiskakis et sur la construction du tram.
De son côté, le ministre de la Culture M. Venizelos a signalé que "les petits problèmes qui apparaissent seront réglés dans le cadre de la coopération (des ministres). La responsabilité de cette question nationale appartient au Premier ministre. C'est une responsabilité politique face au peuple et à l'avenir du pays''.
Au Parlement, 28 députés de Nea Dimokratia, constatant la nécessité ''d'un accord sur des principes et des procédures, aussi bien pour la participation équitable de toutes les formations politiques à l'effort national, que pour la mobilisation active du monde des intellectuels et de tous les citoyens'', ont demande une séance bimestrielle d'information de la commission des Affaires culturelles du Parlement sur les préparatifs des Jeux Olympiques ''dans le but d'améliorer l'information, le débat constructif, la synthèse des idées et la mobilisation nationale''.