Aller au contenu principal

Nikos Aliagas et Nia Vardalos reçoivent le prix Zeus Xenios à Athènes

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

L'Office national grec du Tourisme (EOT) a décerné en début du mois les prix "Zeus Xenios" récompensant les personnalités qui par leur travail ont contribué à la promotion de la Grèce à l'étranger. Référence à Zeus protecteur des étrangers (Xenios), les prix sont revenus, cette année, à Nikos Aliagas, à Nia Vardalos et à John Madden.

Présentateur de télévision sur la chaîne française TF1, bien connu du public francophone mais aussi des Grecs pour avoir un temps présenté une émission d'information sur une chaîne nationale, Nikos Aliagas a reçu outre le prix de l'EOT, un long éloge de l'écrivain et ambassadeur de la Grèce auprès de l'Unesco, Vassilis Vassilikos, lors de la cérémonie présidée par le ministre du Tourisme Akis Tsohatzopoulos.

Vassilis Vassilikos a estimé, en effet, que "l'efficacité de la présence de Nikos dans l'audimat français dans la promotion de la Grèce dans le monde est au moins double que celle de l'Office du tourisme grec". Quelques responsables, bien que rodés à ce genre de calembours, ont du avoir froid aux oreilles en ce moment.

Nikos n'avait pas besoin d'en rajouter sur la Grèce et a rendu plutôt hommage à la France qui l'a accepté tel qu'il était et lui a laissé "la liberté d'être grec".

Les deux autres prix sont allés à Nia Vardalos, dont le succès mondial de "Mon très gros mariage grec" a porté l'humour et le charme grec au top du box office américain, et au réalisateur britannique John Madden pour son film "La mandoline du capitaine Corelli", tourné sur l'île de Céphalonie.

Soyez le premier à noter cet article